Capilano-Salish

Unité hydrostratigraphique

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Capilano-Salish

Mise-à-jour:2016-02-02
L'unité de Capilano-Salish se retrouve au-dessus des Sédiments glaciaires de Vashon (aquitard), cependant, localement, elle peut reposer en discordance sur le Sable du Quadra. L'unité de Capilano-Salish est composée de sédiments grossiers d'épandages fluvio-glaciaires, soit des graviers et des sables de Capilano et comprend aussi les dépôts deltaïques et alluviaux modernes de Salish qui s'étendent au niveau actuel de la mer. L'unité hydrogéologique de Capilano-Salish est considérée comme un aquifère, toutefois son potentiel aquifère est faible dû à sa faible épaisseur (épaisseur médiane de 1 m) et à sa discontinuité spatiale. Les sédiments de Salish, situés le long des rivières, sont principalement des dépôts fluviaux récents, qui ne présentent pas de potentiel aquifère. Néanmoins, ils peuvent être des zones de stockage d'eau, jouant un rôle crucial dans les interactions entre les eaux souterraines et de surface. Les Sédiments de Capilano ont une épaisseur pouvant aller jusqu'à 25 m. Au niveau géochimique, ils présentent une diminution de la concentration de Ba, Ca, K, Rb et Zn ainsi qu'une augmentation de la concentration du Cu, Fe, Mn et V de la base vers le sommet de l'unité (Knight et al., 2015).
Physiographie
Région hydrogéologiqueCordillère canadienne
Contexte hydrogéologique
ReliefLa topographie régionale se situe entre le niveau de la mer sur les côtes et 1819 m au Mont Arrowsmith. La plaine côtière est subhorizontale et présente des pentes inférieures à 6% sauf le long des rivières incisées (jusqu'à 20%).
Aire116.00 km2
Lithologie
DescriptionLes Sédiments de Capilano-Salish sont composés de sédiments d'épandages fluvio-glaciaires, soit des graviers et sables. L'unité comprend les dépôts deltaïques et alluviaux modernes s'étendant au niveau actuel de la mer.
Source
Aquifère
Aquifères

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description sable et gravier
Confinement
Valeur typique:libre
Eau souterraine emmagasinée
Description Les sédiments de Salish situés le long des rivières peuvent former d'importantes zones de stockage d'eau. Specific storage of the unit: 5.2E-3 (1/m)
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
2 m
Description épaisseur médiane et moyenne: 1 et 2 m respectivement
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Étendue: [0.00034 à 0.01] m/s
Précipitation régionale
Étendue: [ à 5000] mm/y
Description Les précipitations totales sont de 5000mm dans les montagnes, notamment au mont Arrowsmith.
Recharge régionale
Étendue: [112 à 396] mm/y
Description Pour les basses-terres, les valeurs calibrées de la recharge sont de 112 - 396 mm/an. Recharge pour l'unité hydrostratigraphique: 600 mm/yr
Résurgence régionale
Description L'analyse du budget d'eau à l'échelle régionale montre que 71% de l'eau souterraine est déversée dans les eaux de surface et 29% se décharge le long de la côte du détroit de Georgia.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:faible
Description Puisque l'unité hydrostratigraphique est mince et discontinue dans la nature.
Vulnérabilité de l'aquifère