Capilano (aquitard)

Unité hydrostratigraphique

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Capilano (aquitard)

Mise-à-jour:2016-02-02
L'unité hydrogéologique de Sédiments de Capilano se retrouve au-dessus des Sédiments glaciaires de Vashon sauf localement, où ils reposent en discordance sur le Sable de Quadra. L'épaisseur des sédiments est très variable, passant de moins de 1 m à plus de 12 m et atteignent localement 25 m d'épaisseur. Ces dépôts marins et glacio-marins, d'épaisseur considérable, se retrouvent dans les zones côtières qui avaient subi un enfoncement glacio-isostatique important. Ils comprennent principalement des silts et des argiles d'origine marine. Ils sont considérés postglaciaires, malgré qu'ils aient été affectés par l'émergence rapide des eaux de fonte glaciaire au début de la déglaciation. Les dépôts marins sont relativement imperméables dû à leur granulométrie fine. Au niveau géochimique, ils présentent une diminution de la concentration de Ba, Ca, K, Rb et Zn ainsi qu'une augmentation de la concentration du Cu, Fe, Mn et V de la base vers le sommet de l'unité (Knight et al., 2015).
Physiographie
Région hydrogéologiqueCordillère canadienne
Contexte hydrogéologique
ReliefLa topographie régionale se situe entre le niveau de la mer sur les côtes et 1819 m au Mont Arrowsmith. La plaine côtière est subhorizontale et présente des pentes inférieures à 6% sauf le long des rivières incisées (jusqu'à 20%).
Aire98.00 km2
Lithologie
DescriptionLes Sédiments de Capilano comprennent principalement des silts et argiles. Ces dépôts marins et glaciomarins, d'épaisseur considérable, se retrouvent dans les zones côtières qui avaient subi un enfoncement glacio-isostatique important et subséquemment un relèvement. Ils sont considérés postglaciaires, malgré qu'ils aient été affectés par l'afflux rapide d'eau de fonte glaciaire et l'émergence au début de la déglaciation.
Source
Aquifère
Aquifères

Propriétés de l'unité

Eau souterraine emmagasinée
Description Capacité spécifique de stockage: 7.2E-3 (1/m)
Épaisseur du dépot superficiel
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
2 m
Description épaisseur moyenne 4 m; épaisseur médiane 2 m
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Étendue: [5e-09 à 2.5e-07] m/s
Précipitation régionale
5000 mm/y
Description Les précipitations totales sont généralement de 5000mm dans les montagnes (Mount Arrowsmith) (Waterline, 2013).
Recharge régionale
10 mm/y
Description Recharge pour l'unité: 10 mm/an
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Description aquitard