Vashon-Capilano

Unité hydrostratigraphique

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Vashon-Capilano

Mise-à-jour:2016-02-02
L'unité hydrogéologique de Vashon-Capilano repose sur le Sable de Quadra. Elle présente une épaisseur généralement supérieure à 30 m à l'exception de certains sites d'observation où certaines dépressions, engendrées par l'érosion importante du Sable de Quadra, ont été remplies par approximativement 60 m de sédiments glaciaires (Fyles, 1963). Elle est composée des dépôts fluvio-glaciaires composés de graviers, sables et lentilles de till, formant les eskers, terrasses de kame, cônes de contact glaciaire et deltas. L'unité géologique des sédiments glaciaires de Vashon est composée de deux unités hydrostratigraphiques : les Sédiments grossiers de Vashon (de l'unité de Vashon-Capilano) et le Till de Vashon. L'unité est considérée comme un aquifère, toutefois son potentiel aquifère est faible dû à sa discontinuité spatiale. On déduit que la déposition provient des cours d'eau glaciofluviaux qui auraient initialement coulé en marge de l'Inlandsis de la Cordillère et des glaciers locaux lors du retrait glaciaire, avec quelques deltas ou terrasses s'étant formés en marge des lacs de barrage glaciaires éphémères. Alors que la glace de l'inlandsis, située à l'endroit de la dépression de Georgia s'amincissait, la mer inonda les basses-terres côtières jusqu'à une altitude d'au moins 150 m. La signature géochimique des sédiments glaciaires de Vashon présentent des tendances complexes à travers l'épaisseur de l'unité (Knight, 2015).
Physiographie
Région hydrogéologiqueCordillère canadienne
Contexte hydrogéologique
ReliefLa topographie régionale se situe entre le niveau de la mer sur les côtes et 1819 m au Mont Arrowsmith. La plaine côtière est subhorizontale et présente des pentes inférieures à 6% sauf le long des rivières incisées (jusqu'à 20%).
Aire306.00 km2
Lithologie
DescriptionL'unité hydrogéologique de Vashon-Capilano est constituée des dépôts fluvio-glaciaires composés de graviers, sables et lentilles de till, formant les eskers, terrasses de kame, cônes de contact-glaciaire et deltas déposés par les eaux de fonte glaciaire au début de la déglaciation.
Source
Aquifère
Aquifères

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description Sable et gravier fluvio-glaciaires avec des lentilles de till
Confinement
Valeur typique:confiné - libre
Description L'aquifère Vashon-Capilano est confiné où les sédiments glacio-marins de Capilano sont présents, sinon l'aquifère est libre.
Eau souterraine emmagasinée
Description Capacité spécifique de stockage: 1.5E-4 (1/m)
Épaisseur du dépot superficiel
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
Description épaisseur moyenne 8 m; épaisseur médiane 5 m
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Étendue: [9e-06 à 0.0008] m/s
Précipitation régionale
Description Les précipitations totales sont généralement de 5000mm dans les montagnes (Mount Arrowsmith) (Waterline, 2013).
Recharge régionale
Description Pour les basses-terres, les valeurs calibrées de la recharge sont de 112 - 396 mm/an. Recharge de l'unité: 500 mm/an
Résurgence régionale
Description L'analyse du budget d'eau à l'échelle régionale montre que 71% de l'eau souterraine est déversée dans les eaux de surface et 29% se décharge le long de la côte du détroit de Georgia.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:bas local
Description Le potentiel aquifère est faible, du à la discontinuité de l'unité en nature.
Vulnérabilité de l'aquifère