Vashon Till

Unité hydrostratigraphique

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Vashon Till

Mise-à-jour:2016-02-02
L'unité hydrogéologique du Till de Vashon repose sur le Sable de Quadra. Elle présente une épaisseur généralement supérieure à 30 m. Certaines dépressions, engendrées par l'érosion profonde du Sable de Quadra, ont été remplies par approximativement 60 m de sédiments glaciaires (Fyles, 1963). Le Till de Vashon est composée de graviers, sables, mais principalement de silts et d'argiles. L'unité est considérée comme un aquitard. Le till de cette unité a été déposé lors de la dernière déglaciation. Dans les basses-terres, le Till de Vashon désigne un diamicton sableux, à l'exception de quelques vallées où la matrice est plus argileuse. L'unité de Sédiments glaciaires de Vashon est composée de deux unités hydrostratigraphiques : les Sédiments grossiers de Vashon (inclus dans l'unité de Vashon-Capilano) et le Till de Vashon. La signature géochimique des Sédiments glaciaires de Vashon présente des tendances complexes à travers l'épaisseur de l'unité (Knight, 2015).
Physiographie
Région hydrogéologiqueCordillère canadienne
Contexte hydrogéologique
ReliefLa topographie régionale se situe entre le niveau de la mer sur les côtes et 1819 m au Mont Arrowsmith. La plaine côtière est subhorizontale et présente des pentes inférieures à 6% sauf le long des rivières incisées (jusqu'à 20%).
Aire425.00 km2
Lithologie
DescriptionL'unité du Till de Vashon est composé de dépôts de moraine de fond, soit de graviers, sables, mais principalement de silts et d'argiles. Le till de cette unité a été déposé lors de la dernière déglaciation. Il est interprété comme étant des dépôts de moraine de fond.
Source
Aquifère
Aquifères

Propriétés de l'unité

Eau souterraine emmagasinée
Description Capacité spécifique de stockage: 8.0E-5 (1/m)
Épaisseur du dépot superficiel
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
Description épaisseur moyenne 12 m et épaisseur médiane 7 m
Profondeur des puits
25 m
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Étendue: [8e-08 à 5e-06] m/s
Précipitation régionale
Description Les précipitations totales sont généralement de 5000 mm dans les montagnes (Mount Arrowsmith) (Waterline, 2013).
Recharge régionale
Description Recharge pour l'unité: 50 mm/an