Sable de Quadra

Unité hydrostratigraphique

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Sable de Quadra

Mise-à-jour:2016-02-02
Le Sable de Quadra surmonte la Formation de Cowichan Head et se retrouve généralement au-dessus du niveau marin actuel et en-dessous de 100 m. L'épaisseur de l'unité peut excéder 75 m. L'unité hydrostratigraphique du Sable de Quadra est présente presque partout dans la zone d'étude, à l'exception des berges des rivières principales. À ces endroits, le Quadra a été érodé par les rivières et parfois comblé par le Till de Vashon. L'unité est composée de sables bien triés, avec stratifications horizontales et entrecroisées. Dans sa partie inférieure, l'unité présente une proportion mineure de silt et gravier ainsi que des lentilles de bois et de tourbe. Au niveau géochimique, le Sable de Quadra se distingue par sa concentration en Sr à travers l'ensemble de l'unité (incluant la partie supérieure de la Formation de Cowichan Head; Knight et al., 2015). Le Sable de Quadra est interprété comme étant un épandage déposé lors de la transition de conditions non-glaciaires à glaciaires au début de la glaciation de Fraser (Armstrong et Clague, 1977; Clague, 1977, 1976). Généralement, il est interprété comme étant un épandage proglaciaire formé en conditions subaériennes sur les plaines d'épandage s'étendant à travers et le long des marges de l'actuel Détroit de Georgia. Il représente l'aquifère le plus important de la zone d'étude. La partie supérieure du Sable de Quadra présente un contact d'érosion fluvial. De larges chenaux incisés et subséquemment comblés de sédiments peuvent être observés au sommet de l'unité.
Physiographie
Région hydrogéologiqueCordillère canadienne
Contexte hydrogéologique
ReliefLa topographie régionale se situe entre le niveau de la mer sur les côtes et 1819 m au Mont Arrowsmith. La plaine côtière est subhorizontale et présente des pentes inférieures à 6% sauf le long des rivières incisées (jusqu'à 20%).
Aire227.00 km2
Lithologie
DescriptionLe Sable de Quadra est composé de sables bien triés, avec stratifications horizontales et entrecroisées. Dans sa partie inférieure, l'unité présente une proportion mineure de silt et gravier ainsi que des lentilles de bois et de tourbe.
Source
Aquifère
Aquifères

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description sables, graviers
Confinement
Valeur typique:confiné
Description L'aquifère est majoritairement confiné dans la zone nord-ouest alors qu'il est mixte (semi-confiné à confiné) dans la zone sud-est.
Source Three dimensional hydrostratigraphic model of the Nanoose - Deep Bay area, Nanaimo Lowland, British Columbia
Methode Pour déterminer les conditions de confinement de l'aquifère de Quadra, les relations hydrostratigraphiques des différentes unités ont été utilisées (Benoit et al., 2015). Les conditions de confinement suivante ont été utilisés : (1) aquifère libre lorsque du sable ou/et du gravier est présent et lorsque l'épaisseur de till est <3 m; (2) aquifère semi-confiné lorsque l'épaisseur de till est >3 m et que de l'argile ou/et du silt est présent avec une épaisseur <5 m; (3) aquifère confiné lorsque l'épaisseur de l'argile ou/et du silt est &#8805;5 m.
Eau souterraine emmagasinée
Description Capacité spécifique de stockage: 1.5E-4 (1/m)
Épaisseur du dépot superficiel
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
Description Épaisseur moyenne 19 m; épaisseur médiane 15 m
Profondeur des puits
Étendue: [9.9 à 81] m
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Étendue: [2e-06 à 0.0046] m/s
Précipitation régionale
Description Les précipitations totales sont généralement de 5000 mm dans les montagnes (Mount Arrowsmith) (Waterline, 2013).
Recharge régionale
Description Pour les basses-terres, les valeurs calibrées de la recharge sont de 112 - 396 mm/an. Recharge pour l'unité: 400 mm/an
Résurgence régionale
Description L'analyse du budget d'eau à l'échelle régionale montre que 71% de l'eau souterraine est déversée dans les eaux de surface et 29% se décharge le long de la côte du détroit de Georgia.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:haut
Description Les Sables de Quadra représentent le plus important aquifère de la zone d'étude.
Utilisation de l'eau souterraine
Valeur typique:poreux
Description L'utilisation totale annuelle d'eau souterraine à des fins anthropiques (puits privés, agriculture et systèmes communautaires) est d'environ 22 336 047 m3. Les principaux utilisateurs sont: - ville de Qualicum Beach (desservant environ 9 350 personnes): 1 574 962 m3 - ville de Parksville (desservant environ 12 685 personnes): 1 239 550 m3 - District régional de Nanaimo (desservant environ 4 576 personnes): 434 390 m3
Source Nanoose Bay - Deep Bay Area, Nanaimo Lowland Groundwater Study Atlas, Regional District of Nanaimo, British Columbia
Vulnérabilité de l'aquifère
Menaces
Description L'aquifère serait probablement peu affectée par l'intrusion d'eau de mer, sous des conditions de pompage intensives proche des côtes.