Cowichan-Dashwood

Unité hydrostratigraphique

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Cowichan-Dashwood

Mise-à-jour:2016-02-02
La Formation de Cowichan Head et le Till de Dashwood (inclus dans l'unité géologique des Sédiments glaciaires de Dashwood) constituent un aquitard. La Formation Cowichan Head repose en discordance sur les sédiments glaciaires de Dashwood et atteint une épaisseur de 21 m (Hicock and Armstrong, 1983). La formation a été divisée en deux membres. Le membre inférieur est composé de silt argileux et de sables comprenant des coquillages marins. Le membre supérieur comprend des silts sableux et graviers, généralement riches en fossiles de plantes. Les sédiments du membre supérieur présentent des teintes d'oxydation rougeâtre (Armstrong and Clague, 1977). On y retrouve une tourbe compactée, d'une épaisseur minimale de 2,4 m, probablement déposée dans une plaine inondable marécageuse (Alley, 1979). Les analyses au 14C mettent en évidence des âges de 25.8 et 40.5 ka 14C BP (Armstrong and Clague, 1977). Les assemblages fossiles de pollens et coléoptères suggèrent que le climat fluctuait entre des conditions similaires à celles actuelles et plus froides (Armstrong and Clague, 1977). Les graviers proviennent d'un mélange de roches volcaniques et sédimentaires (Armstrong and Clague, 1977; Clague, 1976). Au niveau géochimique, la formation de Cowichan Head présente des concentrations des métaux similaires à celles de Dashwood. Le membre inférieur est associé à un environnement glaciomarin alors que le membre supérieur est associé à des environnements estuariens et fluviaux (Armstrong and Clague, 1977). L'unité de Dashwood repose en concordance sur les Sédiments de Mapleguard. Elle est généralement d'une épaisseur inférieure à 10 m (Armstrong and Clague, 1977). La partie de l'unité de Dashwood comprise dans l'unité hydrostratigraphique de Cowichan-Dashwood est composée de diamicton boueux et de sédiments glacio-marins (Armstrong and Clague, 1977; Fyles, 1963; Hicock and Armstrong, 1983). La signature géochimique des sédiments de Dashwood montre une concentration élevée en métaux comparable au Sable de Quadra (Knight et al., 2015). Les sédiments de Dashwood ont été déposés lors de l'avant-dernière glaciation du Wisconsinien Inférieur, tel que déduit par la présence dans les sédiments sommitaux de coquillages marins dont l'âge dépasse la gamme des datations par radiocarbone (Clague, 1980).
Physiographie
Région hydrogéologiqueCordillère canadienne
Contexte hydrogéologique
ReliefLa topographie régionale se situe entre le niveau de la mer sur les côtes et 1819 m au Mont Arrowsmith. La plaine côtière est subhorizontale et présente des pentes inférieures à 6% sauf le long des rivières incisées (jusqu'à 20%).
Aire207.00 km2
Lithologie
DescriptionL'unité est composée de silts sableux et graviers, généralement riches en fossiles de plantes et présentant des teintes d'oxydation rougeâtre (Armstrong and Clague, 1977). En-dessous de ces silts se retrouvent des silts argileux et des sables comprenant des coquillages marins, sous lesquels se retrouvent des assemblages de diamicton boueux et de sédiments glacio-marins (Armstrong and Clague, 1977; Fyles, 1963; Hicock and Armstrong, 1983).
Source
Aquifère
Aquifères

Propriétés de l'unité

Eau souterraine emmagasinée
Description Capacité spécifique de stockage: 8.0E-5 (1/m)
Épaisseur du dépot superficiel
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
13 m
Description épaisseur moyenne 16 m, épaisseur médiane 13 m
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Étendue: [5e-09 à 2.5e-07] m/s
Précipitation régionale
5000 mm/y
Description Les précipitations totales sont de 5000mm dans les montagnes, notamment au mont Arrowsmith.
Recharge régionale
10 mm/y
Description Recharge de l'unité: 10 mm/an