Dashwood-Mapleguard

Unité hydrostratigraphique

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Dashwood-Mapleguard

Mise-à-jour:2016-02-03
L'unité hydrogéologique Dashwood-Mapleguard comprend une partie des sédiments de Dashwood ainsi que l'unité géologique de Mapleguard. Les sédiments de Dashwood reposent sur l'unité de Mapleguard. Ils sont composés de cailloux et graviers (Armstrong and Clague, 1977; Fyles, 1963; Hicock and Armstrong, 1983). Les graviers sont un mélange de roches plutoniques provenant des montagnes côtières et de roches volcaniques et sédimentaires de la côte est de l'île de Vancouver. La signature géochimique des sédiments de Dashwood montre une concentration élevée en métaux comparativement aux sables de Quadra (Knight et al., 2015). Les coquillages marins dans les sédiments sommitaux dépassent la portée du radiocarbone, suggérant que ces sédiments auraient été déposés lors de l'avant-dernière glaciation, au Wisconsinien Inférieur (Clague, 1980). Les sédiments de Mapleguard reposent en discordance sur le socle rocheux sédimentaire et sont les plus anciens dépôts pléistocènes des basses-terres de Nanaimo. Ils sont composés de sables lités, de silts, d'argiles et d'un peu de graviers. Ils atteignent une épaisseur de 10 m le long des falaises côtières, néanmoins Fyles (1963) a observé des épaisseurs de plus de 20 m dans certains forages. Ils sont considérés comme des dépôts d'épandage datant du début de l'avant-dernière glaciation. Selon Fyles, les dépôts d'épandage proglaciaire de Mapleguard peuvent être plus grossiers que les sables de Quadra. Ils présentent probablement un meilleur potentiel aquifère, cependant l'étendue verticale et spatiale de l'unité n'est pas bien connue.
Physiographie
Région hydrogéologiqueCordillère canadienne
Contexte hydrogéologique
ReliefLa topographie régionale se situe entre le niveau de la mer sur les côtes et 1819 m au Mont Arrowsmith. La plaine côtière est subhorizontale et présente des pentes inférieures à 6% sauf le long des rivières incisées (jusqu'à 20%).
Aire141.00 km2
Lithologie
DescriptionL'unité est composée de cailloux et de graviers sus-jacents à des sables lités, des silts, de l'argile et un peu de graviers.
Source
Aquifère
Aquifères

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description L'unité est composée de cailloux et graviers sus-jacents à des sables lités, silt, argile et quelques graviers.
Confinement
Valeur typique:confiné
Eau souterraine emmagasinée
Description Capacité spécifique de storage: 1.5E-4 (1/m)
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
Description épaisseur moyenne 19 m et épaisseur médiane 14 m
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Étendue: [2e-06 à 0.0046] m/s
Précipitation régionale
Description Les précipitations totales sont de 5000mm dans les montagnes, notamment au mont Arrowsmith.
Recharge régionale
Description Pour les basses-terres, les valeurs calibrées de la recharge sont de 112 - 396 mm/an. Recharge de l'unité: 0 mm/an
Résurgence régionale
Description L'analyse du budget d'eau à l'échelle régionale montre que 71% de l'eau souterraine est déversée dans les eaux de surface et 29% se décharge le long de la côte du détroit de Georgia.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:moyen
Description Selon Fyles, les dépôts proglaciaires du Mapleguard peuvent être plus grossiers que les sables de Quadra. Ils présentent probablement un meilleur potentiel aquifère. Cependant, l'étendue verticale et spatiale de l'unité est peu déterminée en raison du manque de forage a des profondeurs adéquates. La granulométrie des sédiments de Mapleguard montre une séquence positive suggérant une transition vers une unité aquitard en surface de l'unité.
Vulnérabilité de l'aquifère
Valeur typique:faible
Menaces
Description intrusion d'eau saline, causée par le pompage