Aquifère rocheux

Contexte hydrogéologique

Version Métadonnées
684f32d9-5d6e-4e06-8d6c-467a544cc6c1
Projet
Chaudière

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquifère rocheux

Mise-à-jour:2014-01-24
L'aquifère rocheux de Chaudière possède une géologie relativement complexe qui a été simplifiée en cinq grandes unités. Du nord au sud, il y a la zone de Humber externe - Nord qui se compose de schiste ou d'ardoise, grès et quelques conglomérats et calcaires. La zone de Humber interne est composé de schistes pélitiques ou mafiques et de quartzites. La zone de Humber externe - Sud est constituée de grès et d'ardoise. La zone Dunnage est formée de roches ophiolitiques de couverture intrusives, volcaniques et sédimentaires. La ceinture de Gaspé est constituée de grès, siltite, schiste et de quelques lits de conglomérats. Enfin, les roches intrusives sont constituées de formations massives de migmatites et amphibolites. Les formations rocheuses sont recouvertes par des sédiments, principalement de till et de dépôts glacio-marins. Ces derniers ne se trouvent que dans la partie inférieure de la région. D'étendue moindre, il y a aussi des dépôts alluviaux, glacio-lacustres et fluvio-glaciaires. L'aquifère rocheux est généralement confiné à semi-confiné dans les Hautes terres des Appalaches et semi- confiné à confinée dans le Piémont appalachien. Ces conditions sont fonction de l'épaisseur des sédiments superficiels. La vulnérabilité de l'aquifère varie selon les conditions de la nappe phréatique (libre, confinée, semi-confinée). L'aquifère est plus vulnérable dans la partie sud. Au nord, les sédiments marins offrent une protection contre les contaminations de surface. Les taux de recharge y sont inférieurs à ceux observés dans la partie sud. Cette dernière est caractérisée par des affleurements rocheux. Les formations sédimentaires et volcaniques rocheuses offrent une porosité primaire très faible. La perméabilité du substratum rocheux est principalement contrôlée par la porosité secondaire définie par la densité, l'ouverture et le degré de fractures interconnectées. La faible conductivité hydraulique conserve l'écoulement des eaux souterraines sur le dessus de la roche fracturée. Les eaux infiltrées peuvent parfois s'accumuler juste au-dessus des couches du substratum où elles peuvent former une nappe d'eau perchée. Ces eaux sont ensuite acheminées latéralement dans la direction du gradient hydraulique ou migrent progressivement vers le bas. À certains endroits, des conductivités hydrauliques plus élevées se retrouvent dans la partie supérieure de l'aquifère rocheux. Elles sont généralement le résultat des processus d'altération, augmentant localement la circulation des eaux souterraines à l'interface du socle rocheux et des dépôts meubles. La qualité des eaux souterraines est bonne, mais il y a quelques dépassements de manganèse, coliformes totaux, dureté, pH, fer et solides dissous totaux. Les eaux dures semblent être un problème omniprésent dans la région.
Physiographie
Région hydrogéologiqueAppalaches
Contexte hydrogéologique
ReliefL'aquifère rocheux se trouve au contact entre deux provinces physiographiques distinctes: la marge sud-est du Piémont appalachien au nord et les Hautes-terres des Appalaches au sud. Nord-nord-ouest de Sainte-Marie, dans la direction de la rivière Saint-Laurent, le terrain est relativement plat avec des pentes atteignant rarement 5%. Au sud, le relief est plus accidenté et passe de vallonné à montagneux. L'altitude passe du niveau de la mer à l'embouchure de la rivière à 1185 mètres à l'extrême sud du bassin versant.
Aire6690.00 km2
Lithologie
DescriptionL'aquifère rocheux de la région de Chaudière a un contexte géologique comprenant cinq unités majeures. Du nord au sud, la première unité est celle de la zone externe d'Humber - Nord qui est composée de shale ou ardoise, grès et quelques conglomérats et calcaires. La zone interne d'Humber est composée de schistes pélitiques ou mafiques et de quartzite. La zone externe d'Humber - Sud comprend des grès et ardoises. La zone de Dunnage est composée de roches intrusives ophiolitiques, volcaniques et sédimentaires. La ceinture de Gaspé comprend des grès, siltite, shale et quelques lits de conglomérats. Finalement, les roches intrusives sont des migmatites massives et des formations amphibolites. Les formations rocheuses sont recouvertes majoritairement par une unité de till et des sédiments glaciomarins au nord. Il y a aussi des dépôts alluviaux, glaciolacustres et fluvioglaciaires en moindre importance.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifère rocheux

Propriétés de l'unité

Aquifère rocheux
Valeur typique:poreux - fracturé
Description La texture généralement fine des roches sédimentaires et volcaniques a une porosité primaire et une perméabilité très faible. La perméabilité du socle rocheux est principalement contrôlée par la porosité secondaire défini par la densité, l'ouverture et l'interconnexion entre les fractures.
Confinement
Valeur typique:confiné - semi-confiné - libre
Description L'aquifère est généralement libre à semi-confiné dans les Hautes terres appalachiennes et semi-confiné à confiné sur le piémont appalachien.
Épaisseur du dépot superficiel
5.080096 m Étendue: [0 à 132.0309] m
Description Les sédiments superficiels comprennent till, sédiments fluvioglaciaires, alluviaux, glaciolacustres et marins.
Methode La valeur numérique typique correspond à la moyenne des valeurs d'épaisseurs de sédiments quaternaires de l'unité hydrogéologique.
Profondeur des puits
35.1 m Étendue: [0.5 à 309.4] m
Methode La valeur numérique typique correspond à la médiane des profondeurs des puits de l'unité hydrogéologique.
Profondeur de l'eau souterraine
3.05 m Étendue: [-0.77 à 137.195] m
Methode La valeur numérique typique correspond à la médiane des profondeurs des puits de l'unité hydrogéologique.
Conductivité hydraulique des unités rocheuses
8E-7 m/s
Précipitation régionale
1110 mm/y
Évapotranspiration régionale
445.1398 mm/y Étendue: [209.737 à 613.09] mm/y
Methode La valeur numérique typique correspond à la moyenne des valeurs d'évapotranspiration de l'unité hydrogéologique.
Recharge régionale
186.6886 mm/y Étendue: [0 à 537.877] mm/y
Description Les taux de recharge sont plus importants au sud que dans le partie nord de l'unité hydrogéologique. La partie nord comprend des sédiments fins de la mer de Champlain, qui limitent l'infiltration des eaux de surface.
Methode La valeur numérique typique correspond à la valeur moyenne du taux de recharge de l'unité hydrogéologique. La recharge a été calculée à partir des simulations avec le logiciel HELP.
Résurgence régionale
Description Le piémont appalachien est une zone de résurgence pour l'écoulement régional des eaux souterraines.
Vulnérabilité de l'aquifère
103.8141 Étendue: [46 à 195]
Methode La valeur numérique typique correspond à l'indice de vulnérabilité DRASTIC moyen de l'unité hydrogéologique. Les données disponibles ne couvrent que la région nord de l'unité.
Qualité de l'eau souterraine
Valeur typique:douce - dure
Description Les constituants les plus fréquemment dépassés dans les puits du substratum rocheux sont: manganèse, coliformes totaux, dureté, pH, de fer et matières dissoutes totales. La plupart des échantillons d'eau dont le pH est élevé (> 8,5) se trouvent dans le piémont appalachien (≥ 90%). La dureté élevée semble être un problème omniprésent dans la zone d'étude et est présent dans plus de 50% des puits du substratum rocheux.