Aquifères granulaires

Contexte hydrogéologique

Version Métadonnées
684f32d9-5d6e-4e06-8d6c-467a544cc6c1
Projet
Chaudière

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquifères granulaires

Mise-à-jour:2014-02-13
Les aquifères granulaires sont composés de sédiments fluviaux grossiers désignant des dépôts alluviaux ou fluvioglaciaires. Ils se retrouvent principalement dans les plaines alluviales actuelles. La granulométrie des dépôts alluviaux est sableuse, sablo-graveleuse ou silteuse. Ces dépôts recouvrent l'unité aquitard formée par les sédiments de la mer de Champlain. Les sédiments fluvioglaciaires, déposés en milieu sous-glaciaire ou au contact de la glace, sont surtout constitués de sables et graviers stratifiés et déformés. Tandis que ceux déposés en milieu proglaciaire subaquatique à subaérien sont souvent constitués de gravier, de sable et/ou de silt et un peu de till ou de diamicton. Les sédiments fluvioglaciaires couvrent le socle rocheux. Ce dernier a une géologie relativement complexe et comprend des roches sédimentaires, intrusives et volcaniques. L'épaisseur de l'unité hydrogéologique varie entre 0 et 51 m. Les aquifères granulaires sont libres et présentent donc une vulnérabilité modérée - élevée. Lorsqu'ils sont localisés le long des rivières, ils montrent les taux de recharge simulés les plus importants. Les eaux s'infiltrent facilement dans les sédiments et circulent rapidement jusqu'à la masse d'eau de surface la plus proche. Ces sédiments forment d'excellents aquifères, toutefois leur étendue limitée les rendent rarement exploitable à des fins municipales. La qualité de l'eau souterraine est bonne. Les dépassements les plus fréquents concernent les normes des coliformes totaux, pH, E-coli, dureté et manganèse.
Physiographie
Région hydrogéologiqueAppalaches
Contexte hydrogéologique
ReliefL'aquifère rocheux se trouve au contact entre deux provinces physiographiques distinctes: la marge sud-est du Piémont appalachien au nord et les Hautes-terres des Appalaches au sud. Nord-nord-ouest de Sainte-Marie, dans la direction de la rivière Saint-Laurent, le terrain est relativement plat avec des pentes atteignant rarement 5%. Au sud, le relief est plus accidenté et passe de vallonné à montagneux. L'altitude passe du niveau de la mer à l'embouchure de la rivière à 1185 mètres à l'extrême sud du bassin versant.
Aire342.00 km2
Lithologie
DescriptionLes aquifères granulaires sont composés de sédiments fluviaux grossiers désignant des dépôts alluviaux ou fluvioglaciaires. Leur étendue et l'épaisseur varient dans la région. Ils se retrouvent principalement dans les plaines alluviales actuelles. La granulométrie des dépôts alluviaux est sableuse, sablo-graveleuse ou silteuse. Ces dépôts recouvrent l'unité aquitard formée par les sédiments de la mer de Champlain. Les sédiments fluvioglaciaires, déposés en milieu sous-glaciaire ou au contact de la glace, sont surtout constitués de sables et graviers stratifiés et déformés. Tandis que ceux déposés en milieu proglaciaire subaquatique à subaérien sont souvent constitués de gravier, de sable et/ou de silt et un peu de till ou de diamicton. Les sédiments fluvioglaciaires couvrent le socle rocheux. Ce dernier a une géologie relativement complexe et comprend des roches sédimentaires, intrusives et volcaniques.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifères granulaires

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description L'aquifère granulaire se retrouve dans les sédiments alluviaux et fluvioglaciaires.
Confinement
Valeur typique:libre
Épaisseur du dépot superficiel
12.33738 m Étendue: [0 à 132.0309] m
Methode La valeur numérique typique correspond à l'épaisseur moyenne des sédiments quaternaires de l'unité hydrogéologique.
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
4.894292 m Étendue: [0.000533 à 50.77601] m
Methode La valeur numérique typique correspond à l'épaisseur moyenne de l'unité hydrogéologique.
Profondeur des puits
34.4 m Étendue: [0.9 à 182.9] m
Methode La valeur numérique typique correspond à la médiane de la profondeur des puits de l'unité hydrogéologique.
Profondeur de l'eau souterraine
4.1 m Étendue: [-0.63 à 91.463] m
Methode La valeur numérique typique correspond à la valeur médiane de la profondeur de l'eau souterraine de l'unité hydrogéologique.
Précipitation régionale
1110 mm/y
Évapotranspiration régionale
406.1101 mm/y Étendue: [222.813 à 591.299] mm/y
Methode La valeur numérique typique correspond à la valeur moyenne d'évapotranspiration de l'unité hydrogéologique.
Recharge régionale
288.1537 mm/y Étendue: [27.184 à 537.877] mm/y
Description Lors des simulations, les aquifères granulaires localisés le long des rivières montrent les taux de recharge les plus importants.
Methode La valeur numérique typique correspond à la valeur moyenne du taux de recharge de l'unité hydrogéologique. La recharge a été calculée à partir des simulations avec le logiciel HELP.
Résurgence régionale
Description L'aquifère granulaire retrouvé le long des vallées fluviales transmet rapidement l'eau infiltrée à la masse d'eau de surface le plus près.
Vulnérabilité de l'aquifère
128.2164 Étendue: [46 à 195]
Methode La valeur numérique typique correspond à l'indice de vulnérabilité DRASTIC moyen de l'unité hydrogéologique. Les données disponibles ne couvrent que la région nord de l'unité.
Qualité de l'eau souterraine
Valeur typique:douce - dure
Description L'eau souterraine est de bonne qualité. Les normes les plus fréquemment dépassées sont pour les coliformes totaux, pH, E-coli, dureté et manganèse.