Système aquifère régional du Centre-sud du bassin Carbonifère

Système aquifère

Version Métadonnées
f64ad8c6-548f-4f2a-927d-a28f36a47c67

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Système aquifère régional du Centre-sud du bassin Carbonifère

Mise-à-jour:2014-02-05
En ordre ascendant, les unités hydrogéologiques sont : socle rocheux, Horton-Windsor-Mabou, Boss Point, Salisbury, Cumberland non-divisé-Richibucto-Balfron-Pictou non-divisé et Ile-du-Prince-Edouard (PEI). Il est à noter que stratigraphiquement la formation de Cumberland non-divisé est séparée du reste de l'unité Richibucto-Balfron-Pictou non-divisé par la formation de Salisbury. La stratigraphie interne de toutes les unités est complexe et souvent discontinue latéralement. L'unité de Horton-Windsor-Mabou désgine des cycles alluviaux-lacustres ou alluviaux-marins. Elle est recouverte par plusieurs cycles de méandres fluviatiles, intercanaux et dépôts palustres, désignant les unités de Boss Point, Cumberland non-divisé, Salisbury et Richibucto-Balfron-Pictou non-divisé. L'unité de PEI représente les strates du début du Permien. Les unités rocheuses affleurant sont recouvertes par une couche de till, dont l'épaisseur varie entre 0-20 m. La matrice du till influence le potentiel aquifère de l'unité hydrogéologique sous-jacente. Les unités de Boss Point et PEI sont localisées sous un till à matrice sableuse. Elles présentent les potentiels aquifères ainsi que les taux de recharge les plus importants de la région. Ces unités ont une vulnérabilité plus grande aux contaminations de surface. La formation de Salisbury se situe sous le till à matrice silteuse. Elle est caractérisée par un potentiel aquifère ainsi qu'une vulnérabilité faible. Les unités de Horton-Windsor-Mabou et du socle rocheux présentent également un potentiel aquifère faible. Les eaux souterraines circulent dans la roche par des fractures et des pores interconnectés entre les grains. Les fractures ont une perméabilité beaucoup plus élevée que la matrice qui les entoure, les eaux circulent donc essentiellement dans les fractures. Le détroit de Northumberland et la baie de Fundy sont les deux grandes zones de résurgence. La qualité des eaux souterraines est généralement excellente.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBassin des Maritimes
Contexte hydrogéologique
ReliefLa topographie de la zone de l'aquifère régional est relativement plate. L'altitude varie généralement du niveau de la mer à environ 150 m, mais elle peut atteindre 300 m dans les roches pré-carbonifères, soit les montagnes Calédonie et Cobequid.
Aire14176.00 km2
Lithologie
DescriptionEn ordre ascendant, les unités hydrogéologiques sont : socle rocheux, Horton-Windsor-Mabou, Boss Point, Salisbury, Cumberland non-divisé-Richibucto-Balfron-Pictou non-divisé et Ile-du-Prince-Edouard (PEI). Il est à noter que la formation de Cumberland non-divisé est séparée du reste de l'unité Richibucto-Balfron-Pictou non-divisé par la formation de Salisbury. La stratigraphie interne de ces unités est complexe et souvent discontinue latéralement. Le groupe de Horton est composé d'une séquence de roches sédimentaires et volcaniques, recouverte par les calcaires marins et les strates d'évaporites du groupe de Windsor. Ce groupe est recouvert par d'épais assemblages d'origine continentale, correspondant aux groupes de Riversdale-Mabou, Cumberland (Boss Point, Cumberland non-divisé et Salisbury) et Pictou (Richibucto, Balfron et Pictou non-divisé). Le groupe de PEI est composé de conglomérat, wackle, grès rouge et pélite. Les unités rocheuses affleurant sont recouvertes par une couche de till.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères Prince Edward Island Richibucto-Balfron-Pictou non-divisé Salisbury Cumberland non-divisé Boss Point

Propriétés de l'unité

Aquifère rocheux
Valeur typique:poreux - fracturé
Description L'aquifère rocheux régional comprend divers unités hydrogéologiques. En ordre ascendant: Prince Edward Island Richibucto-Balfron-Pictou non-divisé Salisbury Cumberland non-divisé Boss Point Horton-Windsor-Mabou socle rocheux La stratigraphie interne de ces unités est complexe et souvent discontinue latéralement.
Confinement
Valeur typique:confiné - semi-confiné - libre
Description L'unité hydrogéologique peut être considérée comme semi-confiné, mais des conditions confinée et non confinée peuvent être présentes. Ces conditions sont principalement fonction de la composition du till.
Eau souterraine emmagasinée
Description Des quantités considérables d'eau peuvent être emmagasinées dans la matrice des roches, surtout des grès et conglomérats.
Épaisseur du dépot superficiel
Description Au Nouveau-Brunswick, l'épaisseur du till varie entre 0-20 m. L'épaisseur moyenne de 8 m est utilisée au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. A l'Ile-du-Prince-Edouard, l'épaisseur du till varie 0-8 m.
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Description La conductivité hydraulique du till varie selon la matrice. Pour le till à matrice sableuse: 1,3E-6 m/s Pour le till à matrice silteuse: 6,5E-9 m/s Pour le till régulier: les 40 premiers cm: K=1,4E-6 m/s et 6,5E-9 m/s pour le reste.
Conductivité hydraulique des unités rocheuses
Étendue: [1e-06 à ] m/s
Description Les conductivités hydrauliques des différentes unités hydrogéologiques varient entre deux classes soit: 1) K supérieur à 1E-6 m/s et inférieur à 5E-5 m/s; 2) K est supérieur à 5E-5 m/s.
Recharge régionale
Description Les zones de recharge les plus importantes sont les unités hydrogéologiques de Boss Point, PEI et Richibucto-Balfron-Pictou non-divisé-Cumberland non-divisé.
Résurgence régionale
Description Les deux principales résurgences sont le détroit de Northumberland et la baie de Fundy.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Description Le potentiel aquifère varie selon l'unité hydrogéologique: Prince Edward Island - un des meilleurs potentiels Richibucto-Balfron-Pictou non-divisé - bon potentiel Salisbury - faible potentiel Cumberland non-divisé - bon potentiel Boss Point - un des meilleurs potentiels Horton-Windsor-Mabou - faible potentiel socle rocheux - faible potentiel
Vulnérabilité de l'aquifère
Description Les unités hydrogéologiques à vulnérabilité élevée sont recouvertes par un till à matrice sableuse (Boss Point et PEI). Les unités à vulnérabilité faible sont recouvertes par un till à matrice silteuse (Salisbury) ou elles ont une perméabilité très faible (socle rocheux). Les autres unités présentent une vulnérabilité modérée.
Qualité de l'eau souterraine
Description La qualité des eaux souterraines est généralement excellente.