Système aquifère de Fraser

Système aquifère

Message Attention
Ce jeu de données n'est pas révisé. Plus d'information sera disponible suivant la révision

Version Métadonnées
undefined9e0bf4ca-0c22-488e-bbc6-5a4027115d9e

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Système aquifère de Fraser

Mise-à-jour:2014-03-03
Le système aquifère régional est composé de deux principaux types d'aquifères : l'aquifère rocheux fracturé et les aquifères granulaires. En ordre ascendant, la stratigraphie de la région comporte une unité de sables et graviers fluvioglaciaires qui affleure et surmonte les sédiments fins (argile et silt) des formations de Fort Langley et Capilano. Ces derniers recouvrent une unité de till discontinue. Les sédiments marins, sus-jacents au socle rocheux, se retrouvent en-dessous du till. Dans les Basses-Terres du Fraser et sur le delta de la rivière Fraser, le substratum rocheux comprend trois unités tectono-stratigraphique : 1) roches plutoniques subordonnées aux roches métasédimentaires et métavolcaniques; 2) formations de grès, conglomérats et pélites et 3) contact entre la succession Paléogène-Néogène et les dépôts quaternaires. Les sédiments fluvioglaciaires comprennent de nombreux aquifères granulaires, soit plus de 200 aquifères dans la région. Les informations sur les aquifères granulaires proviennent des aquifères de Brookswood et Abbotsford-Sumas. Les aquifères granulaires sont séparés de l'aquifère rocheux par les unités aquitard, qui limitent l'interaction entre les aquifères. L'eau de surface s'infiltre dans les sédiments fluvioglaciaires ou les fractures des montagnes côtières. Dans les aquifères granulaires, l'eau s'écoulent à travers les vides. Dans l'aquifère rocheux, la porosité intergranulaire est très faible. L'eau s'écoule donc à travers un réseau complexe de fractures. La principale résurgence de l'aquifère régional est la perte par infiltration submarine. Considérant qu'il est recouvert par de multiple unités sédimentaires, l'aquifère rocheux présente une faible vulnérabilité. Cependant, les aquifères granulaires sont très vulnérables aux contaminations. Ces aquifères sont caractérisés par un bon potentiel aquifère et sont exploités à des fins commerciales, municipales et domestiques ainsi que pour l'irrigation. L'aquifère rocheux a un faible potentiel aquifère. Il est moins exploité que les aquifères granulaires, mais il représente la source d'eau souterraine pour les secteurs situés au nord des sédiments du fleuve Fraser. Généralement, les analyses d'eau souterraine montre une bonne qualité d'eau avec une forte minéralisation et une dureté élevée.
Physiographie
Région hydrogéologiqueCordillère canadienne
Contexte hydrogéologique
ReliefAu nord et au sud de la rivière Fraser, la plaine légèrement vallonnée se compose principalement de hautes terres à sommet plat dont les altitudes sont inférieures à 175 m. Ces hautes terres sont séparées par des vallées larges à fond plat.
Aire2006.00 km2
Lithologie
DescriptionEn ordre descendant, l'unité de sables et graviers fluvioglaciaires se retrouve au-dessus des sédiments fins (argiles et silts) des formations de Fort Langley et Capilano (unités A et B), qui recouvrent un till discontinu (unité D). Les sédiments marins sous-jacents au till, recouvrent le socle rocheux. Dans les Basses-Terres du Fraser et sur le delta de la rivière Fraser, le substratum rocheux comprend trois unités tectono-stratigraphique : 1) roches plutoniques subordonnées aux roches métasédimentaires et métavolcaniques; 2) formations de grès, conglomérats et pélites et 3) contact entre la succession Paléogène-Néogène et les dépôts quaternaires.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifère rocheux régional aquifère sédimentaire de Brookswood aquifère sédimentaire d'Abbotsford-Sumas plusieurs autres aquifères granulaires

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description Sables et graviers fluvioglaciaires
Aquifère rocheux
Valeur typique:fracturé
Description Roches plutoniques et sédimentaires et surface d'érosion dans la zone de contact entre la succession Paléogène-Néogène et les dépôts quaternaires.
Confinement
Valeur typique:confiné - libre
Description Aquifères granulaires : Principalement non-confinée Aquifère rocheux fracturé : confiné
Épaisseur du dépot superficiel
Description Généralement, l'épaisseur des sédiments est supérieure à 300 m.
Précipitation régionale
1200 mm/y
Description Les précipitations annuelles moyennes sont la plupart des aquifères sont de 1200 mm/an.
Recharge régionale
Description Les aquifères granulaires se rechargent directement par les précipitations via les rivières. L'aquifère rocheux est rechargé par les montagnes côtières.
Résurgence régionale
Description À l'échelle régionale, la principale résurgence est la perte par infiltration submarine.
Débit de l'unité hydrogéologique
Description Les puits individuels dans l'aquifère rocheux dépassent rarement 1 l/s. Les aquifères granulaires présentent des débits beaucoup plus importants.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:moyen regional
Description Les aquifères granulaires ont un bon potentiel aquifère, tandis que l'aquifère fracturé au roc a un faible potentiel aquifère
Utilisation de l'eau souterraine
Valeur typique:domestique - industriel
Description Les aquifères granulaires sont exploités à des fins commerciales et domestiques ainsi que pour l'irrigation. L'aquifère rocheux est utilisé à des fins domestiques.
Vulnérabilité de l'aquifère
Description Les aquifères granulaires affleurent à la surface, présente conséquemment une haute vulnérabilité. L'aquifère rocheux fracturé est protégé par une couche de sédiments et a une faible vulnérabilité.
Qualité de l'eau souterraine
Valeur typique:douce - dure
Description Généralement, les analyses d'eau souterraine montre une bonne qualité d'eau avec de fortes minéralisation et dureté.