Aquifère de Brookswood

Aquifère

Message Attention
Ce jeu de données n'est pas révisé. Plus d'information sera disponible suivant la révision

Version Métadonnées
undefined9e0bf4ca-0c22-488e-bbc6-5a4027115d9e

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquifère de Brookswood

Mise-à-jour:2014-02-28
Le socle rocheux est recouvert par des sédiments fins recouvrant une unité discontinue de till, suivi de formations de sédiments fins. L'aquifère affleure et conséquemment est non-confiné. Il présente la vulnérabilité la plus élevée. L'aquifère est principalement rechargé par les précipitations (environ 55%) et l'infiltration des cours d'eau (environ 19%, dépendamment de la saison). La recharge totale est approximativement de 14M m3/an. Les rivières Campbell et Nicomekl rechargent l'aquifère durant les mois humides d'hiver, mais elles reposent principalement sur la nappe phréatique locale pour les approvisionner en eau durant l'été. La conductivité hydraulique moyenne pour les puits de l'aquifère de Brookswood est bonne, traduisant un bon potentiel aquifère. Cet aquifère est le deuxième aquifère libre le plus utilisé dans les Basses-Terres du Fraser. Il est principalement exploité à des fins commerciales, domestiques et pour l'irrigation. L'eau souterraine de Brookswood comprend des concentrations élevées en nitrate, provenant principalement de l'utilisation des engrais à des fins agricoles.
Physiographie
Région hydrogéologiqueCordillère canadienne
Contexte hydrogéologique
ReliefAu nord et au sud de la rivière Fraser, la plaine légèrement vallonnée se compose principalement de hautes terres à sommet plat dont les altitudes sont inférieures à 175 m. Ces hautes terres sont séparées par des vallées larges à fond plat.
Aire39.00 km2
Lithologie
DescriptionLa description géologique des basses-terres de Fraser est basée sur les unités hydrostratigraphiques déterminées par Halstead (1986). L'aquifère de Brookswood correspond à l'unité C d'Halstead, formation de Fort Langley à l'unité A, formation de Capilano à l'unité B et le till discontinu à l'unité D. L'aquifère de Brookswood est composé de sables et graviers fluvioglaciaires. Cette unité sédimentaire affleure à la surface. Elle se retrouve au-dessus des sédiments fins (argiles et silts) des formations de Fort Langley et Capilano, qui recouvrent un till discontinu. Les sédiments marins sous-jacents au till, recouvrent le socle rocheux. Dans les Basses-Terres du Fraser et sur le delta de la rivière Fraser, le substratum rocheux comprend trois unités tectono-stratigraphique : 1) roches plutoniques subordonnées aux roches métasédimentaires et métavolcaniques; 2) formations de grès, conglomérats et pélites et 3) contact entre la succession Paléogène-Néogène et les dépôts quaternaires.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifère granulaire de Brookswood (Langley)

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description Sables et graviers fluvioglaciaires
Confinement
Valeur typique:libre
Description Principalement non-confinée
Conductivité hydraulique des unités superficielles
0.0007 m/s Étendue: [4e-05 à 0.002] m/s
Description Les conductivités hydrauliques des puits de Brookswood variant entre 0.00004 to 0.002 m/s pour une moyenne de 0.0007 m/s
Précipitation régionale
1450 mm/y
Recharge régionale
Description L'aquifère Brookswood est principalement rechargé par les précipitations directes (environ 55%) et l'infiltration par les rivièrse (environ 19%, dépendamment des saisons). La recharge totale est approximativement de 14M m3/an. Les rivières Campbell et Nicomekl rechargent l'aquifère durant les mois humides de l'hiver.
Résurgence régionale
Description Les rivières Campbelle et Nicomekl reposent principalement sur la nappe phréatique locale pour les alimenter en eau durant l'été.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:haut
Utilisation de l'eau souterraine
Valeur typique:agriculture - domestique - industriel
Description Il est le deuxième aquifère libre le plus utilisé dans les Basses Terres du Fraser. Il est utilisé à des fins commerciales (Corporation of the Township of Langley), domestiques et pour l'irrigation.
Vulnérabilité de l'aquifère
Valeur typique:haute
Description L'aquifère présente la vulnérabilité la plus élevée par rapport aux contaminations par la surface.
Qualité de l'eau souterraine
Valeur typique:douce
Description L'eau souterraine de Brookswood comprend des concentrations élevées de nitrate, provenant principalement de l'utilisation des engrais à des fins agricoles.