Système aquifère du Lac Saint-Martin

Système aquifère

Version Métadonnées
052d6f1f-eb7f-421d-97f9-80e9ca900825

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Système aquifère du Lac Saint-Martin

Mise-à-jour:2014-02-28
Le système aquifère du Lac Saint-Martin est constitué par les formations remplissant la structure d'impact du lac Saint-Martin et par les formations paléozoïques carbonatées encaissantes. La structure d'impact présente un noyau central surélevé du socle précambrien, entouré par un bassin concentrique peu profond. Les sédiments de remplissage du cratère consistent en des brèches carbonatées, des micro-brèches granitiques et des « meltrock » du Complexe de St-Martin, associées à l'impact recouvert par les « red beds » argilleux , pélites dolomitiques et évaporites. La perméabilité des formations carbonatées encaissantes peut être assez élevée dû à la fracturation intense associée à l'impact aux alentours des bords du cratère. Considérant les hautes perméabilités des deux aquifères (carbonaté et de brèche), les eaux souterraines s'écoulent en continu. Les deux aquifères sont donc considérées comme un seul système aquifère. Dans la partie centrale de la structure d'impact, l'aquitard formé par les « red beds » est recouvert par une nappe phréatique peu profonde se retrouvant dans les évaporites karstiques. A l'extérieur de la structure d'impact, La zone de recharge la plus importante se retrouve dans les hautes-terres (partie nord-ouest de la région) généralement associées aux affleurements rocheux. Une autre zone de recharge se retrouve entre les lacs Manitoba et Pineimuta. A l'intérieur de la structure d'impact, Au nord et nord-est de Gympsumville, se situe la zone de recharge de l'aquifère libre, peu profond logé dans les évaporites karstiques. A partir des zones de recharge, l'eau s'écoule radialement vers les lacs et dépôts organiques, tels que les marécages, marais et tourbières. Une zone de résurgence régionale pour les aquifère profonds s'est développée dans le halo concentrique de soulèvement structural entourant le cratère. Exception faite des hautes-terres (parties nord-ouest du secteur), l'aquifère rocheux est recouvert par des tills et argiles glaciolacustres dont l'épaisseur varie, confinant l'aquifère rocheux. Généralement, la vulnérabilité de l'aquifère rocheux est donc faible, mais elle est plus élevée dans les zones de recharge. La qualité des eaux souterraines est bonne à l'extérieur de la structure d'impact, mais, à l'intérieur de la structure, les matières dissoutes totales, la dureté, le sodium et fluorure présentent des niveaux naturellement élevés.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBassin sédimentaire de l'Ouest canadien
Contexte hydrogéologique
ReliefLe territoire présente des altitudes moindres en bordure des lacs (240- 245 m) ainsi que dans la partie nord-est de la région (240-245 m). Les altitudes les plus élevées représentent les bordures externes du cratère (260-270).
Aire1459.00 km2
Lithologie
DescriptionEn ordre ascendant, les roches granitiques du Précambrien affleurent sur la bordure est de la structure d'impact et dans le noyau central surélevé. La Formation de Winnipeg n'affleure pas à la surface. Elle comprend des grès quartzeux interlités de shale. La Formation de Red River est composée de dolomites. Les Formations de Stony Mountain et Stonewall comprennent des shale calcareux et des dolomites. La Formation de Stonewall se différencie par sa faible perméabilité. Le Groupe d'Interlake comprend principalement des dolomites avec quelques lits argilleux La Formation d'Ashern recouvre le Groupe d'Interlake dans la partie ouest du secteur et est composé de shale dolomitique avec une zone basale rocailleuse. A l'intérieur de la structure, Le Complexe de St. Martin comprend des assemblages de roches très hétérogènes associées à l'impact. Il est composé de gneiss granitiques métamorphosés par le choc et présentant des brèches. La Formation d'Amaranth représente une séquence de sédiments de remplissage de cratère et comprend des « red beds » (shales dolomitiques, siltites et grès avec des lits de conglomérats et des couches de matériaux organiques) et des dépôts d'évaporites. Finalement, les dépôts quaternaires couvrent la quasi-totalité de la région. Ces dépôts comprennent principalement des tills sableux et silteux comprenant des lits de graviers ou blocs.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifère rocheux régional aquifère libre peu profond logé dans les évaporites karstique

Propriétés de l'unité

Aquifère rocheux
Valeur typique:fracturé
Description Les carbonates fracturés des roches encaissantes et les rèches du Complexe de St-Martin ont de fortes perméabilités, qui font que ces deux aquifères sont continus et considérés comme un seul système aquifère. A l'intérieur de la structure d'impact, les « red beds » forment un aquitard semi-perméable séparant les brèches de l'aquifère libre dans les gypses karstiques.
Confinement
Description L'aquifère rocheux est confiné par des argiles glaciolacustres et des tills de différentes épaisseurs, à l'exception des endroits ou il y a un aquifère libre dans les gypses karstiques.
Profondeur des puits
Étendue: [13.4 à 113.3] m
Précipitation régionale
481.9 mm/y
Methode Les données de précipitations proviennent d'Environnement Canada. La valeur désigne une moyenne des normales climatiques (1981-2010) mesurées sur les stations distribuées dans l'unité hydrogéologique ou à proximité. Les stations ont été choisies de façon être le plus représentatif possible de l'unité hydrogéologique dans son ensemble.
Recharge régionale
Description La région des hautes-terres, où le socle rocheux affleure, désigne la zone de recharge la plus importante du nord-ouest de la région. Une autre zone de recharge est située entre les lacs Manitoba et Pineimuta. Le nord et nord-est de Gympsumville est la zone de recharge de l'aquifère libre, peu profond des évaporites karstiques dans la partie nord du lac St-Martin.
Résurgence régionale
Description Une zone de résurgence régionale a été formée dans l'aire concentrique de soulèvement structural entourant le cratère d'impact du Lac Saint-Martin.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:haut
Description Les puits présentent généralement des capacités spécifiques élevées, suggérant un bon potentiel aquifère.
Utilisation de l'eau souterraine
Valeur typique:domestique
Description Eau potable (après traitement au besoin) et bétail.
Vulnérabilité de l'aquifère
Description Généralement, la vulnérabilité est faible à l'exception des zones de recharge où elle est plus élevée. Les zones touchées par une contamination aux nitrates démontrent une vulnérabilité modérée.
Qualité de l'eau souterraine
Valeur typique:douce - dure
Description L'eau souterraine à l'intérieur de la structure d'impact présente des fortes teneurs en: matière totale dissoute, dureté, sodium et fluorure. À certains endroits, la concentration de nitrate peut être élevée.