Système aquifère de Sandilands

Système aquifère

Version Métadonnées
a43992ac-b44a-409c-9205-8aeff2b7e3ea
Projet
Sandilands

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Système aquifère de Sandilands

Mise-à-jour:2014-03-13
Les sédiments sableux sont exposés sur la majeure partie de la zone d'étude et forment un aquifère libre régional. Bien que till glaciaire est plus répandu en profondeur, certaines unités de till sont discontinues en raison de l'érosion ce qui peut fournir des connexions hydrauliques entre les aquifères superficiels et profonds. Le long de la bordure ouest du Bedford Ridge des Sandilands, un canal a érodé dans le substratum rocheux et offre une connexion hydraulique à l'aquifère rocheux de l'unité basale clastique sous-jacente (Formation de Winnipeg) qui sous-affleure dans la région. L'unité de carbonate recouvre l'unité basale clastique à l'ouest des Sandilands mais n'a pas été observée dans la zone des Sandilands.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBassin sédimentaire de l'Ouest canadien
Contexte hydrogéologique
ReliefLes Sandilands forment une crête topographique régionale avec des altitudes s'élevant à environ 400 m. La zone environnante est relativement plate et couverte de vastes zones humides telles que les Sandilands forment une zone de hautes terres d'importance régionale avec des reliefs jusqu'à 65 m. Les lignes de partage hydrologiques et hydrogéologiques séparant les bassins des rivières Rouge, Brokenhead et Winnipeg sont présentes dans les Sandilands.
Aire1968.00 km2
Lithologie
DescriptionLa région des Sandilands comprend du sable et du gravier fluvio-glaciaire; des dépôts glacio-lacustres littoraux (limon et argile) et glacio-marins d'eau profonde (sable et gravier); ainsi que plusieurs tills (surtout limoneux). Les dépôts organiques sont également étendus dans les zones humides entourant les Sandilands. Les sédiments sableux sont exposés sur une grande partie de la zone d'étude et forment un aquifère libre régional. Un till mince et discontinu recouvre une partie des sédiments sableux, en particulier dans la partie orientale des Sandilands. Les unités stratifiées silteuses et le till silteux séparent couramment les sables profonds des sables superficiels. Bien que l'unité basale clastique (Formation de Winnipeg) ait été rencontrée sous la zone d'étude des Sandilands, ils ne peuvent pas être connectés en permanence avec l'unité basale clastique à l'ouest, car elle est très friable et aurait été facilement érodée où elle n'est pas protégée par l'unité sus-jacente des Carbonates à l'ouest des Sandilands.
Source
Aquifère
AquifèresSystème aquifère régional de Sandilands

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description Les dépôts de surface sont principalement des sables subaquatiques d'épandage et des graviers, des dépôts littoraux glacio-lacustres (sable et gravier) et glacio-lacustres d'eau profonde (limon et d'argile); ainsi que plusieurs (surtout limoneux) tills glaciaires (surtout limoneux).
Épaisseur du dépot superficiel
Description L'épaisseur des sédiments dans la zone d'étude varie de 70 à 100 m le long de la périphérie des Sandilands à 150 mètres ou plus dans la partie centrale.
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Étendue: [1e-08 à 0.0002] m/s
Description De 8E-6 à 2E-4 m/sec pour les unités de sable, de 7E-6 à 8E-9 m/s pour les unités de till (Cherry, 2000).
Précipitation régionale
Étendue: [570 à 654] mm/y
Description Les précipitations annuelles moyennes à long terme aux stations météorologiques d'EC environnantes vont de 570 mm à Beausejour, 581 mm à Zhoda et Steinbach, 606 mm à Piney, 635 mm à Ostenfeld, 638 mm à Sprague et 654 mm à Saint-Labre.
Évapotranspiration régionale
503 mm/y
Description Évapotranspiration estimée actuelle = 503 mm/an, évapotranspiration estimée potentielle = 557 mm/an
Methode Méthode de Thornthwaite en utilisant une précipitation annuelle de 574 mm / an, les données de température de l'air de l'aéroport international de Winnipeg, et une capacité de stockage en eau du sol de 250 mm.
Recharge régionale
Étendue: [50 à 230] mm/y
Description Estimation de la recharge: Cherry 174 mm/yr et Ferguson et al 631 mm/yr La région des Sandilands désigne une zone de recharge importante, notamment pour les grès de la Formation de Winnipeg. Les taux de recharge varient spatialement. Cette variation coïncide avec la variation des types de sédiments.
Qualité de l'eau souterraine
Valeur typique:douce
Description Les eaux souterraines près de la surface dans les Sandilands a un type d'eau Ca-Mg-HCO3 et des profils d'oxygène dissous qui diminuent rapidement avec la profondeur. L'échantillonnage régional indique que les eaux souterraines évoluent vers un Ca-Mg-Na-HCO3 avec des conditions réduites, concentrations hautes en Fe et faibles en SO42.