Aquifères des sédiments inférieurs

Aquifère

Version Métadonnées
78509ec7-38a2-45a6-8ce7-0d499a91f313

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquifères des sédiments inférieurs

Mise-à-jour:2014-03-17
Les sédiments inférieurs affleurent peu et sont formés de sédiments lacustres et de till interlités. Ils comprennent des sables, silts, argiles, till et lits riches en matière organique et fossilifères. Cette unité est sus-jacente au socle rocheux. Elle est recouverte par le till de Newmarket, suivi des sédiments de la moraine d'Oak Ridges et du till d'Halton. Les aquifères de l'unité sont confinés par l'aquitard du till de Newmarket. Cependant, le till est incisé et parfois entièrement érodé, engendrant des fenêtres de forte conductivité et de connexion entre les aquifères supérieurs et inférieurs au till. L'unité des sédiments inférieurs est caractérisée par la présence de formations sableuses présentant de bonnes conductivités hydrauliques et des potentiels aquifères élevés. Les sédiments inférieurs comprennent plusieurs aquifères régionaux importants dont les débits sont considérables. Le système aquifère-aquitard de cette unité est mal connu. Une partie de eaux s'infiltrant dans les sédiments de la moraine d'Oak Ridges recharge les aquifères des sédiments inférieurs. À l'intérieur de cette unité, les eaux se déversent dans les sources le long des vallées alluviales profondes, où la rivière a érodé le till ou dans le lac Ontario. Les eaux souterraines sont exploitées pour l'approvisionnement en eau des municipalités et la transmission de flux inter bassin-versant. L'eau souterraine est de bonne qualité, mais la formation basale de l'unité peut présenter des problèmes de qualité d'eau associés au méthane et carbone organique dissous.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBasses terres du sud de l'Ontario
Contexte hydrogéologique
ReliefLa moraine présente des altitudes d'environ 430 m. L'altitude est quelque peu plus élevée au sommet et diminue légèrement en bordure de la moraine. Elle forme les terres les plus hautes à l'est de l'escarpement de Niagara.
Aire8637.75 km2
Lithologie
DescriptionEn ordre ascendant, les unités stratigraphiques de la moraine d'Oak Ridges sont: socle rocheux paléozoïque, sédiments inférieurs, till de Newmarket, sédiments de la moraine d'Oak Ridges et le till d'Halton. Les sédiments inférieurs regroupent quatre formations : formation de Don, de Scarborough, till de Sunnybrook et formation de Thorncliffe. Les sédiments inférieurs affleurent peu et sont formés de sédiments lacustres et de till interlités. Ils comprennent des sables, silts, argiles, till et lits riches en matière organique et fossilifères.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifères des sédiments inférieurs

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description L'unité comprend des sables, silts, argiles, tills et des chenaux de graviers; lits riches en matière organique et en fossile peuvent survenir localement.
Confinement
Valeur typique:confiné
Description L'unité de confinement est le till de Newmarket, mais l'unité peut être connectée aux aquifères de surface par les chenaux enterrés où le till est érodé.
Eau souterraine emmagasinée
Description Pour la formation de Thorncliffe (partie supérieure de l'unité), le coefficient d'emmagasinement est de 0.005 - 0.00001.
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
Étendue: [75 à 160] m
Description L'épaisseur des sédiments inférieurs diminue où le socle rocheux remonte vers l'escarpement de Niagara, à l'ouest de la rivière Humber.
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Description Pour la formation de Thorncliffe (partie supérieure de limon sableux de l'unité), la conductivité hydraulique est de 2E-3 to 1E-7 m/s.
Précipitation régionale
Étendue: [710 à 820] mm/y
Évapotranspiration régionale
Étendue: [530 à 560] mm/y
Ruissellement régional
Étendue: [200 à 470] mm/y
Résurgence régionale
Description Les résurgences principales sont les sources le long des vallées alluviales profondes, où la rivière a érodé le till de Newmarket et le lac Ontario.
Débit de l'unité hydrogéologique
Description Environ 10% des puits de la région puisent l'eau à partir de l'unité des sédiments inférieurs. Les débits pour les puits privés et municipaux sont de 10 l/min et supérieur à 100 l/min respectivement. Les sédiments inférieurs comprennent plusieurs aquifères régionaux importants dont les débits sont considérables. Le système aquifère-aquitard de cette unité est mal connu.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Description Les sédiments inférieurs comprennent plusieurs aquifères régionaux importants dont les débits sont considérables. Le système aquifère-aquitard de cette unité est mal connu.
Utilisation de l'eau souterraine
Valeur typique:domestique
Description L'approvisionnement municipal en eau et les rejets d'égout transmettent le flux inter bassin-versant
Qualité de l'eau souterraine
Valeur typique:douce
Description Les formations inférieures d'aquifères avec des lits organiques peuvent avoir des problèmes de qualité d'eau associés au méthane et au carbone organique dissous.