Aquitard du till de Newmarket

Aquitard

Version Métadonnées
78509ec7-38a2-45a6-8ce7-0d499a91f313

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquitard du till de Newmarket

Mise-à-jour:2014-03-17
En ordre ascendant, les unités stratigraphiques de la moraine d'Oak Ridges sont: socle rocheux paléozoïque, sédiments inférieurs, till de Newmarket, sédiments de la moraine d'Oak Ridges et le till d'Halton. Le till de Newmarket forme une vaste unité recouvrant les sédiments inférieurs. Le contact supérieur désigne une surface d'érosion très irrégulière marquée par des chenaux incisés et drumlins. Le till de Newmarket est un épais aquitard, caractérisé par de faibles conductivités hydrauliques. L'écoulement à travers le till est principalement attribué aux interconnexions entre les diverses hétérogénéités de l'unité. L'écoulement est considéré comme faible. A quelques endroits, le till est incisé et parfois entièrement érodé par un réseau de chenaux remplis de sables et graviers (sédiments de la moraine d'Oak Ridges), formant des aquifères productifs. À d'autres endroits, les chenaux trouent le till et forment des fenêtres de haute conductivité, connectant les systèmes aquifères supérieur et inférieur au till de Newmarket.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBasses terres du sud de l'Ontario
Contexte hydrogéologique
ReliefLa moraine présente des altitudes d'environ 430 m. L'altitude est quelque peu plus élevée au sommet et diminue légèrement en bordure de la moraine. Elle forme les terres les plus hautes à l'est de l'escarpement de Niagara.
Aire6124.00 km2
Lithologie
DescriptionEn ordre ascendant, les unités stratigraphiques de la moraine d'Oak Ridges sont: socle rocheux paléozoïque, sédiments inférieurs, till de Newmarket, sédiments de la moraine d'Oak Ridges et le till d'Halton. Le till de Newmarket forme une vaste unité recouvrant les sédiments inférieurs. Le contact supérieur désigne une surface d'érosion très irrégulière marquée par des chenaux incisés et drumlins. Dans certains endroits, ces chenaux sont remplis de gravier et sables. À d'autres endroits, les chenaux ont complètement érodé le till et forme des fenêtres de haute conductivité.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aucun

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description Le Till de Newmarket est un aquitard épais qui est incisé ou parfois entièrement érodé par un réseau de chenaux remplis de sables et graviers, formant des aquifères productifs associés aux sédiments de la moraine d'Oak Ridges.
Confinement
Valeur typique:libre
Épaisseur du dépot superficiel
Étendue: [ à 118] m
Description L'épaisseur du Till de Newmarket est jusqu'à 40 m, la médiane est de 12,2 m. Il est fortement influencée par les recouvrant les discordances régionales et formes d'érosion : drumlins et les chenaux de tunnel.
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Étendue: [0 à 0] m/s
Précipitation régionale
Étendue: [710 à 820] mm/y
Évapotranspiration régionale
Étendue: [530 à 560] mm/y
Ruissellement régional
Étendue: [200 à 470] mm/y
Recharge régionale
Étendue: [30 à 50] mm/y
Description Valeurs régionales pour la partie épaisse du Till de Newmarket.