Aquifère de la moraine d'Oak Ridges

Aquifère

Version Métadonnées
78509ec7-38a2-45a6-8ce7-0d499a91f313

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquifère de la moraine d'Oak Ridges

Mise-à-jour:2014-03-17
En ordre ascendant, les unités stratigraphiques de la moraine d'Oak Ridges (ORM) sont: socle rocheux paléozoïque, sédiments inférieurs, till de Newmarket, sédiments de la moraine d'Oak Ridges et le till d'Halton. Les sédiments de la moraine d'Oak Ridges surmontent une discordance régionale (coupant le till de Newmarket), remplissent les chenaux d'érosion du till et forment une crête morainique orientée est-ouest. Les chenaux d'érosion remplis par les sédiments sédiments glacio-fluviaires grossiers forment des aquifères régionaux prolifiques. Les sédiments d'ORM comprennent principalement des silts et sables fins, mais aussi de grandes veines de graviers, des argiles et diamictons. L'aquifère des sédiments d'ORM est libre, sauf dans les sections sous-jacentes au till d'Halton. La conductivité hydraulique est bonne et le potentiel aquifère est l'un des meilleurs du pays. Cette unité est une zone de recharge importante. L'eau s'infiltre (200 - 400 mm/an) à partir de la crête de la moraine et ressort dans une douzaine de sources en amont des cours d'eau. L'eau qui ne se déverse pas dans ces sources peut s'écouler plus profondément au travers la Moraine d'Oak Ridges dans des aquifères inférieurs et se déverser ensuite dans les sources le long des vallées alluviales profondes, où la rivière a érodé dans le Till de Newmarket ou sous ce dernier. L'eau peut aussi migrer le long de la colonne sédimentaire et se déverser dans le lac Ontario. L'écoulement des eaux souterraines est fonction de la distribution des structures des canaux subaquatiques perméables, des aquitards et des gradients régionaux ayant un différentiel pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres, de leur tête au lac Ontario. L'aquifère des sédiments d'ORM est exploité à des fins domestiques en raison des forts débits et de la bonne qualité de l'eau est de bonne qualité.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBasses terres du sud de l'Ontario
Contexte hydrogéologique
ReliefLa moraine présente des altitudes d'environ 430 m. L'altitude est quelque peu plus élevée au sommet et diminue légèrement en bordure de la moraine. Elle forme les terres les plus hautes à l'est de l'escarpement de Niagara.
Aire3120.00 km2
Lithologie
DescriptionEn ordre ascendant, les unités stratigraphiques de la moraine d'Oak Ridges sont: socle rocheux paléozoïque, sédiments inférieurs, till de Newmarket, sédiments de la moraine d'Oak Ridges et le till d'Halton. Les sédiments de la moraine d'Oak Ridges surmonte la discordance régionale avec le till de Newmarket, remplis les chenaux d'érosion du till et forme une crête orientée est-ouest. Ces sédiments comprennent principalement des silts et sables fins, mais aussi des graviers, argiles et diamicton. Les graviers sont importants dans les chenaux d'érosion ainsi que dans la succession de remplissage des discordances.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifère sédimentaire de la moraine d'Oak Ridges

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description Les sédiments de la moraine comprennent principalement des silts et sables fins, mais aussi de grandes veines de graviers, des argiles et diamicton.
Confinement
Valeur typique:libre
Description L'aquifère est majoritairement libre, sauf la section recouverte par le till d'Halton sur le versant sud du complexe morainique.
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
Étendue: [2 à 125] m
Description L'épaisseur maximale 125 m se retrouve dans 4 prismes sédimentaires, principalement dans la section ouest de la moraine. En général, les chenaux incisant le till de Newmarket, sont remplis de sables et graviers d'environ 50 m d'épaisseur.
Profondeur de l'eau souterraine
Étendue: [15 à 40] m
Conductivité hydraulique des unités superficielles
0.00029 m/s Étendue: [3e-06 à 0.007] m/s
Précipitation régionale
Étendue: [710 à 820] mm/y
Évapotranspiration régionale
Étendue: [530 à 560] mm/y
Ruissellement régional
Étendue: [200 à 470] mm/y
Recharge régionale
Étendue: [200 à 400] mm/y
Description ORM est une zone de recharge majeure pour la région. Les valeurs régionales sont plus élevés dans les sédiments sableux de l'aquifère d'Oak Ridges Moraine.
Résurgence régionale
Description Les résurgences principales sont les sources dans l'ORM, des sources et ruisseaux au pied de l'ORM, des sources le long des vallées alluviales profondes où la rivière a érodé le Till de Newmarket ou sous ce dernier et dans le lac Ontario.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:haut
Description Le complexe morainique forme l'un des aquifères les plus productifs et de grande qualité du Canada.
Utilisation de l'eau souterraine
Valeur typique:domestique
Description L'aquifère alimente plus de 100 0000 puits.