Aquitard du till d'Halton

Aquitard

Version Métadonnées
78509ec7-38a2-45a6-8ce7-0d499a91f313

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquitard du till d'Halton

Mise-à-jour:2014-03-17
En ordre ascendant, les unités stratigraphiques de la moraine d'Oak Ridges sont: socle rocheux paléozoïque, sédiments inférieurs, till de Newmarket, sédiments de la moraine d'Oak Ridges et le till d'Halton. Ce dernier est essentiellement une unité de boue massive laminée avec quelques pierres et quelques interlits locaux de sables et graviers. Le long des flancs de la moraine, l'unité a 1-5 m d'épaisseur et l'épaisseur augmente à plus de 30 m au sud. Le till d'Halton forme un aquitard discontinu. Cette unité de faible perméabilité confine les aquifères d'ORM et limite la recharge. L'eau souterraine est douce, mais dure. La concentration en fer est plus haute que les standards esthétiques.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBasses terres du sud de l'Ontario
Contexte hydrogéologique
ReliefLa moraine présente des altitudes d'environ 430 m. L'altitude est quelque peu plus élevée au sommet et diminue légèrement en bordure de la moraine. Elle forme les terres les plus hautes à l'est de l'escarpement de Niagara.
Aire2122.00 km2
Lithologie
DescriptionEn ordre ascendant, les unités stratigraphiques de la moraine d'Oak Ridges sont: socle rocheux paléozoïque, sédiments inférieurs, till de Newmarket, sédiments de la moraine d'Oak Ridges et le till d'Halton. Ce dernier est essentiellement une unité de boue massive laminée avec quelques pierres et quelques interlits locaux de sables et graviers. Le long des flancs de la moraine, l'unité a 1-5 m d'épaisseur et l'épaisseur augmente à plus de 30 m au sud.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aucun aquifère

Propriétés de l'unité

Confinement
Valeur typique:libre
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
Étendue: [1 à 30] m
Description L'épaisseur de l'unité est principalement inférieure à 15 m, mais peut être supérieure à 30 m localement. Le long des flancs de la moraine, l'unité a 1-5 m d'épaisseur et l'épaisseur s'amincie à zéro au sud.
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Étendue: [0 à 3e-05] m/s
Précipitation régionale
Étendue: [710 à 820] mm/y
Évapotranspiration régionale
Étendue: [530 à 560] mm/y
Description Entre 530-560 mm/an
Ruissellement régional
Étendue: [200 à 470] mm/y
Recharge régionale
Étendue: [100 à 200] mm/y
Description Valeurs représentatives pour le Till d'Halton et les sédiements reliés.