Aquifère rocheux régional de l'Île-du-Prince-Édouard

Système aquifère

Version Métadonnées
64a7aa50-4652-4d50-ad00-38948203313f

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquifère rocheux régional de l'Île-du-Prince-Édouard

Mise-à-jour:2014-03-20
L'Île-du-Prince-Édouard représente une cuesta en forme de croissant. La séquence rocheuse qui s'y trouve est composée de grès fracturés avec des lits de siltite rouge. Ces unités montrent des changements de faciès latéraux et verticaux et des stratifications entrecroisées. Une unité de till sableux non-consolidé recouvre la quasi-totalité de la séquence rocheuse. L'épaisseur du till varie de quelques centimètres à plusieurs mètres. Généralement, les dépôts superficiels ne forment pas d'aquifère important. Cependant, la partie supérieure des grès fracturés forme un aquifère fracturé et poreux. Ce dernier est caractérisé par une perméabilité importante due aux fractures en plan horizontal et à la porosité intergranulaire. L'aquifère rocheux est libre, à l'exception de quelques endroits où les lits de pélite sont moins perméables, générant des conditions de nappe semi-confinée. L'aquifère est donc vulnérable à la contamination par la surface. Il se recharge par l'infiltration des précipitations à travers le till ou le socle rocheux affleurant. Les eaux s'écoulent ensuite dans la partie supérieure de l'aquifère. Considérant que cette partie de l'aquifère est fortement fracturée, elle représente un chemin préférentiel d'écoulement des eaux souterraines. L'écoulement des eaux souterraines suit ensuite la topographie de surface. Il diminue avec la profondeur, due à une diminution de la fracturation, engendrant une baisse de la conductivité hydraulique. Les eaux souterraines émergent dans les rivières ou s'infiltrent le long du trait de côte. Elles sont également exploitées à des fins domestiques, industrielles/commerciales et agricoles. La qualité de l'eau est bonne, toutefois elle présente une forte concentration de nitrate due aux activités agricoles. Ce secteur économique représente une menace à la qualité de l'eau, en raison de l'apport important de nitrate qu'il engendre.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBassin des Maritimes
Contexte hydrogéologique
ReliefLe relief de l'Île-du-Prince-Édouard est relativement plat. L'altitude est généralement entre 0 et 100 m. Seulement trois secteurs présentent des altitudes supérieures à 100 m, soit la vallée de Glen (142 m), le secteur à l'est de Belfast (125 m) ainsi que le secteur de New London.
Aire5731.00 km2
Lithologie
DescriptionL'Île-du-Prince-Édouard représente une cuesta en forme de croissant, composée de lits rouges. Cette séquence est composée de grès fracturés avec des lits de siltite rouge. Ces unités montrent des changements de faciès latéraux et verticaux et des stratifications entrecroisées. La continuité de ces unités est inconnue. Une unité de till sableux non-consolidé recouvre la quasi-totalité de la séquence rocheuse. L'épaisseur du till varie de quelques centimètres à plusieurs mètres.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifère rocheux fracturé régional de l'Ile-du-Prince-Édouard

Propriétés de l'unité

Aquifère rocheux
Valeur typique:poreux - fracturé
Confinement
Valeur typique:libre
Description L'aquifère rocheux est libre, à l'exception des zones locales où des lits de pélite moins perméable en alternance avec des grès, forment des conditions de nappe semi-confinée.
Épaisseur du dépot superficiel
Description L'épaisseur du till varie de quelques centimètres à plusieurs mètres.
Conductivité hydraulique des unités rocheuses
Étendue: [9e-07 à 0.0004] m/s
Description La conductivité hydraulique diminue généralement avec la profondeur due à une diminution de l'ouverture et de la fréquence des fractures.
Methode Les conductivités hydrauliques ont été déterminées à partir de slug tests à multiples niveaux.
Précipitation régionale
1134 mm/y
Évapotranspiration régionale
567 mm/y
Ruissellement régional
11 mm/y
Recharge régionale
363 mm/y
Description Les valeurs de la recharge variant de 0 mm/an à l'endroit des milieux humides à 704 mm/an pour les secteurs caractérisés par la présence de sables grossiers. L'aquifère se recharge via le till ou les formations rocheuses affleurant à la surface.
Résurgence régionale
Description Les résurgences de l'aquifère sont les rivières et la perte par infiltration le long du trait de côte.
Utilisation de l'eau souterraine
Valeur typique:agriculture - domestique - industriel
Description Résidentiel : 11 875 000 m3/an Industriel/Commercial : 8 665 100 m3/an Agricole : 3 922 442 m3/an Total : 24 462 542 m3/an
Vulnérabilité de l'aquifère
Valeur typique:haute regionale
Menaces
Valeur typique:agriculture
Description Les activités agricoles, générant d'importants apports en nitrate.
Qualité de l'eau souterraine
Valeur typique:douce
Description Les eaux souterraines de plusieurs endroits présentent des dépassements de nitrate par rapport à la composition naturelle de l'eau souterraine. Il y a également des évidences montrant que les concentrations de nitrate dans les eaux souterraines continuent à augmenter.