Aquifère rocheux fracturé du bassin de la rivière Nation

Aquifère

Message Attention
Ce jeu de données n'est pas révisé. Plus d'information sera disponible suivant la révision

Version Métadonnées
1f614744-c0b1-4d5b-bfc0-856d61725040

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquifère rocheux fracturé du bassin de la rivière Nation

Mise-à-jour:2014-03-27
La vallée de la rivière d'Ottawa se situe dans le graben d'Ottawa-Bonnechere, soit un rift datant du Mésozoïque (175 millions d'années). Dans la partie de la vallée d'Ottawa localisée dans les basses-terres du St-Laurent, le rift repose sur des roches affaissées, en plan quasi-horizontal, par les failles. Ces roches, datant du Paléozoïque, sont carbonatées ou silici-clastiques et sont recouvertes par du till et les boues de la mer de Champlain. Le bassin-versant de la rivière Nation surmonte 68% de roches carbonatées, 31% de roches clastiques et 1% de roches méta sédimentaires et est recouvert par du till glaciaire et des argiles glacio-marines avec quelques eskers enfouis (Telmer, 1996). Dans la zone d'étude, on retrouve de la pélite carbonatée non fissile à la base des puits nouvellement forés, exception faite d'un puits foré jusqu'au substratum rocheux le long de la route 300. Ce dernier a recoupé des shales (Cummings, 2007). D'un point de vue hydrogéologique, le socle rocheux est généralement fracturé. Les fractures sont verticales et espacées de quelques mètres. Elles sont omniprésentes à proximité des carrières et s'étendent toujours sous leur plancher. Il n'y a généralement aucun signe visible d'altération sous la surface du substratum rocheux. Les données hydrogéologiques suggèrent que la partie supérieure du socle rocheux présente une perméabilité d'un ordre de grandeur supérieur à celle de la partie inférieure du socle. Les puits au roc fracturé ont généralement un débit inférieur à 0.6 L/s (Charron, 1978).
Physiographie
Région hydrogéologiquePlate-forme du St-Laurent
Contexte hydrogéologique
ReliefLa région est un paysage à faible relief avec collines généralement associées au socle rocheux et aux drumlins. L'altitude varie d'environ 35 à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Aire11749.00 km2
Lithologie
DescriptionLe socle rocheux est cartographié à travers la région d'étude comme une série de blocs limités par des failles. Ces blocs sont prédominés par les Formations de Lindsay et Bobcaygeon. On retrouve également des aires comprenant les Formations de Carlsbad et de Rivière Gull au sud. Les failles, de fort pendage, se dirigent du sud-est au nord-est et ont enregistrées des déplacements de plus de 1 000 m. La Formation de Lindsay comprend un calcaire grossièrement cristallin, fossilifère, lithographique ou sub-lithographique avec quelques séparations ondulées schisteuses et des interlits de shale calcaire gris foncé. La Formation de Bobcaygeon est composée de calcaire grossièrement cristallin lithographique interlité avec quelques séparations ondulées schisteuses. La fissuration est continue à travers la zone d'étude et elle est d'autant plus présente à proximité des failles majeures. La distance entre les plans des diaclases principaux varie d'environ 30 cm à moins de 100 cm. Cet espacement est fonction de l'épaisseur du lit. Les diaclases dans les unités carbonatées ont été élargies par dissolution. Cette fissuration articulée et plus importante à la surface du socle rocheux contrôle la disponibilité des eaux souterraines dans l'aquifère de contact. Localement, l'aquifère de contact comprend des sables et graviers qui recouvrent directement le socle rocheux, augmentant la transmissivité globale de l'aquifère. La Formation de Lindsay a été étudiée pour l'exploitation de l'huile et gaz, néanmoins elle a un potentiel limité (Williams, 1991).
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifère rocheux fracturé

Propriétés de l'unité

Aquifère rocheux
Valeur typique:fracturé
Description Le socle rocheux (pélite carbonatée) est altéré et fracturé.
Methode littérature, observation terrain
Confinement
Valeur typique:confiné
Description L'aquifère du socle rocheux est confiné par le diamicton au sud et les boues de la mer de Champlain au nord. La distribution des boues est cartographiée dans la géologie superficielle de la région et modélisée dans le modèle géologique 3D (Logan et al., 2009).
Methode rapports de forage des puits et cartes
Épaisseur du dépot superficiel
35 m Étendue: [ à 140] m
Description Les dépôts de surface comprennent un till, des dépôts fluvioglaciaires (sables et graviers) et boues de la mer de Champlain.
Methode rapports de forage des puits, profils sismiques, expositions
Conductivité hydraulique des unités rocheuses
Étendue: [1e-06 à 0.001] m/s
Description La conductivité hydraulique est pour la partie supérieure soit les 3 premiers mètres, où le socle est fracturé; se référer à la Figure 12.
Methode Littérature
Précipitation régionale
Étendue: [800 à 1000] mm/y
Description Les précipiations annuelles varient entre 900 mm and 1050 mm. Les précipitations mensuelles varient de 60.3 mm en février à 97 mm en septembre.
Methode Littérature
Évapotranspiration régionale
Étendue: [500 à 600] mm/y
Description L'évapotranspiration (ET) est estimée pour différents types de couvertures terrestres et se situent entre 150 mm/an en milieu urbain à 640 mm/an en eau libre. L'évapotranspiration moyenne pour la région de protection des sources d'eau de South Nation (SWPR) est estimée à 425 mm/an. L'analyse du bilan hydrique du SWPR montre qu'environ 43% des précipitations sont perdues en évapotranspiration. Il est à spécifier que l'évapotransipiration potentielle excède les précipitations lors des mois d'été (juin à août), conséquemment les cours d'eau de la région sont maintenus par l'écoulement de l'eau souterraine au cours de cette période.
Ruissellement régional
Étendue: [200 à 400] mm/y
Description Les valeurs de ruissellement pour juillet à septembre et octobre à décembre sont respectivement de 13 mm et 25.4 mm.
Source Hydrochemical Study of Groundwater Flow in the lnterstream Area between the Ottawa and St. Lawrence Rivers
Recharge régionale
Description Un bilan hydrique préliminaire pour SWPR montre que ~28% des précipitations (ou 51% du surplus d'eau, soit la quantité d'eau disponible après l'évapotranspiration) recharge le système aquifère. La recharge au socle rocheux n'est pas connue, mais il est estimé que seulement ~2% de la recharge peut atteindre la zone de l'aquifère de contact (Di Iorio, 2007). Il en est déduit qu'un pourcentage non-négligeable de la recharge de l'aquifère de contact se produit à travers les affleurements rocheux des terrains plus élevés du bassin-versant de la rivière Rideau.
Source Hydrochemical Study of Groundwater Flow in the lnterstream Area between the Ottawa and St. Lawrence Rivers
Methode Littérature
Débit de l'unité hydrogéologique
Description Dans l'aire de protection des eaux de South Nation, ~ 88% des puits sont dans l'aquifère de contact. Généralement inférieur à 0.6 l/s
Source Hydrochemical Study of Groundwater Flow in the lnterstream Area between the Ottawa and St. Lawrence Rivers
Methode Littérature
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Description L'unité est considérée comme une zone de contact aquifère. Dans l'aire de protection des eaux de South Nation, ~ 88% des puits puisent l'eau de l'aquifère de contact. Il est l'aquifère dominant à l'exception de l'aquifère de l'esker, localement il peut aussi se connecter aux sables et graviers sous le socle rocheux.
Methode modélisation 3D, essais de pompage
Qualité de l'eau souterraine
Description En général, la dureté de l'eau du socle rocheux est >100 ppm, représentant les calcaires de la Formation d'Ottawa. Dans la plupart des émergences, la dureté est > 300 ppm. La valeur du sulfate à travers la zone d'étude est généralement < 100 ppm. Chin et al (1980) ont noté que les matières totales dissoutes sont généralement plus importantes sous la zone de contact d'Oxford-Rockcliffe qu'au-dessus.
Source Hydrochemical Study of Groundwater Flow in the lnterstream Area between the Ottawa and St. Lawrence Rivers
Methode Littérature