Aquitard de till

Aquitard

Message Attention
Ce jeu de données n'est pas révisé. Plus d'information sera disponible suivant la révision

Version Métadonnées
1f614744-c0b1-4d5b-bfc0-856d61725040

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquitard de till

Mise-à-jour:2014-03-27
La région de l'esker de Vars-Winchester comprend quatre unités géologiques principales. En ordre ascendant, les unités sont : socle rocheux, till, sables et graviers fluvioglaciaires de l'esker ainsi que les boues et sables de la mer de Champlain. Cette dernière unité peut être surmontée de sédiments alluviaux et organiques. Le till est localement discontinu. Il est généralement massif et considéré comme « surconsolidé ». Lorsque le till affleure, sa surface supérieure présente des crêtes allongées, parallèles, orientées nord-sud. Dans la partie nord de la zone d'étude, une fine couche de gravier (inférieure à 2 m) est située au-dessus du till et sous les boues de la mer de Champlain. La couche de gravier est intégrée à la zone de l'aquifère de contact. Elle a une conductivité hydraulique modérée, néanmoins le till présente une faible conductivité hydraulique. L'unité est mince et confinée par les boues de la mer de Champlain, à l'exception des zones où le till affleure à la surface.
Physiographie
Région hydrogéologiquePlate-forme du St-Laurent
Contexte hydrogéologique
ReliefLa région est un paysage à faible relief avec collines généralement associées au socle rocheux et aux drumlins. L'altitude varie d'environ 35 à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Aire5469.00 km2
Lithologie
DescriptionLa région de l'esker de Vars-Winchester comprend quatre unités géologiques principales. En ordre ascendant, les unités sont : socle rocheux, till, sables et graviers fluvioglaciaires de l'esker ainsi que les boues et sables de la mer de Champlain. Cette dernière unité peut être surmontée de sédiments alluviaux et organiques. Le till est localement discontinu. Il est généralement massif et considéré comme « surconsolidé ». Lorsque le till affleure, sa surface supérieure présente des crêtes allongées, parallèles, orientées nord-sud. Dans la partie nord de la zone d'étude, une fine couche de gravier (inférieure à 2 m) est située au-dessus du till et sous les boues de la mer de Champlain.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aucun

Propriétés de l'unité

Confinement
Valeur typique:confiné
Description L'unité est confinée par les boues de la mer de Champlain.
Épaisseur du dépot superficiel
1 m Étendue: [0 à 15] m
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Étendue: [1e-12 à 1e-09] m/s
Description Le till a une conductivité hydraulique faible (K=10^-8 et 10^-12 m/s), tandis que la zone de contact aquifère (graviers au-dessus du till) a des conductivités hydrauliques plus importantes (modérées).
Précipitation régionale
Étendue: [800 à 1000] mm/y
Évapotranspiration régionale
Étendue: [500 à 600] mm/y
Ruissellement régional
Étendue: [200 à 400] mm/y