Aquifère rocheux bon ou variable

Aquifère

Version Métadonnées
c6bcd44b-8ceb-4267-a2f7-09dcff7b4f38

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquifère rocheux bon ou variable

Mise-à-jour:2014-02-07
L'unité hydrogéologique correspondant à un aquifère rocheux bon ou variable est composée de trois formations rocheuses: Wolfville, Blomidon et North Mountain. La formation de Blomidon surmonte celle de Wolfville. Les deux formations comprennent des unités lenticulaires de grès, conglomérats, shale et siltstone en différentes proportions, formant une séquence discontinue d'unités aquifères/aquitards. Les facies grossiers prédominent dans la formation de Wolfville, alors que les strates à grains fins sont caractéristiques de la formation de Blomidon. La formation North Mountain recouvre celle de Blomidon et est composée de basalte. Les formations rocheuses sont recouvertes par différents dépôts sédimentaires : principalement du till, mais également des dépôts fluvioglaciaires et glaciolacustres. Les formations de Wolfville et Blomidon représentent les deux aquifères les plus importants de la vallée. La fracturation de ces deux formations est généralement associée à des plans de litages ayant un pendage faible vers la baie de Fundy. A l'opposé, le basalte de North Mountain contient surtout des fractures verticales, pouvant fournir de bons débits localement seulement parce que l'interconnexion des fractures limite la circulation de l'eau. L'eau souterraine s'écoule des hauts topographiques des montagnes du Nord vers le centre de la vallée. L'aquifère de Wolfville est la formation rocheuse la plus vulnérable de la région. La qualité de l'eau souterraine est généralement bonne, mais les concentrations en nitrates sont inquiétantes à plusieurs endroits. De plus, certains critères esthétiques comme ceux pour le fer et le manganèse, sont souvent dépassés et quelques puits montrent un pH sous la limite minimale recommandée (< 6.5).
Physiographie
Région hydrogéologiqueAppalaches
Contexte hydrogéologique
ReliefLa majorité du territoire se situe sous les100 m d'altitude. Certaines zones de la montagne du Nord peuvent toutefois atteindre 200 à 250 m. La montagne du Nord est une cuesta, dont la pente abrupte fait face à la vallée.
Aire978.00 km2
Lithologie
DescriptionL'unité hydrogéologique de l'aquifère rocheux bon ou variable est composée de trois formations rocheuses: Wolfville, Blomidon et North Mountain. La formation de Blomidon surmonte celle de Wolfville. Les deux formations comprennent des unités lenticulaires de grès, conglomérats, shale et siltstone en différentes proportions, formant une séquence discontinue d'unités aquifères/aquitards. Les facies grossiers prédominent dans la formation de Wolfville, alors que les strates à grains fins sont caractéristiques de la formation de Blomidon. La formation North Mountain recouvre celle de Blomidon et est composée de basalte. Les formations rocheuses sont recouvertes par différents dépôts sédimentaires : principalement du till, mais également des dépôts fluvioglaciaires et glaciolacustres.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères Aquifère rocheux de la Formation de Wolfville Aquifère rocheux de la Formation de Blomidon Aquifère rocheux de la Formation North Mountain

Propriétés de l'unité

Aquifère rocheux
Valeur typique:fracturé
Description Il y a trois aquifères rocheux: Wolfville, Blomidon, North Mountain
Confinement
Valeur typique:confiné
Description Les aquifères du socle rocheux sont souvent confinés. Les conditions de confinement sont principalement fonction de la composition du substratum rocheux, stratigraphie et fracturation, de même que de la composition des sédiments de surface.
Eau souterraine emmagasinée
3.56 km3 Étendue: [2.69 à 4.44] km3
Description Pour une profondeur de 100 m recoupant les formations de Wolfville, Blomidon et North Mountain, une valeur de 3.56 km3 a été estimée.
Methode Estimation basée sur une fraction des porosités totales estimées par manipulation d'images et injection de teinture pour les formations de Wolfville et de Blomidon et un pourcentage hypothétiques des fractures inter-connectées pour la formation de North Moutain.
Épaisseur du dépot superficiel
5 m Étendue: [0 à 60] m
Description Les sédiments sont généralement minces sur les montagnes (excédants rarement 10 m) et légèrement plus épais dans la vallée (en général moins de 20 m). Toutefois, ils peuvent parfois atteindre 60 m dans certaines dépressions rocheuses de l'est de la vallée.
Methode Les valeurs proviennent principalement des journaux de forage des puits des bases de données provinciales.
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
100 m
Description Même si les trois formations peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, l'écoulement actif semble se faire surtout dans les premiers 100 m.
Profondeur des puits
35.06 m Étendue: [0 à 213.36] m
Description La profondeur moyenne des puits varie d'une formation à l'autre et, évidemment, en fonction du type de puits (multi-usagers vs résidentiel). North Mountain : 88.7 et 53.4 m, Blomidon : 58.2 et 36.6 m, Wolfville : 74.1 et 35.1 m.
Methode Les valeurs sont basées sur les infos de deux bases de données provinciale : pour les puits ayant subi un essai de pompage (multi-usagers) et pour les puits résidentiels.
Profondeur de l'eau souterraine
6.4 m Étendue: [-0.3048 à 122] m
Description La profondeur moyenne de l'eau varie d'une formation à l'autre et, évidemment, en fonction du type de puits (multi-usagers vs résidentiel). Il y a des gradients hydrauliques verticaux prononcés dans les basaltes. Les profondeurs typiques sont les suivantes, par formation : North Mountain : 31.2 and 31.2 m , Blomidon : 7.6 and 7.5 m, Wolfville : 7.3 and 6.1 m
Methode Les valeurs sont basées sur les infos de deux bases de données provinciales : pour les puits ayant subi un essai de pompage (multi-usagers) et pour les puits résidentiels.
Conductivité hydraulique des unités superficielles
Description Les sédiments en surface sont principalement composés de till (Tv et Tb), de sédiments glaciolacustres (Lb.v) et glaciofluviaux (Go et Gx). Les valeurs associées à ces unités sont les suivantes : Tb et Tv = 3.3 e-6 m/s Lb.v = 5e-7 m/s Go = 1e-5 m/s Gx = 3.1e-5 m/s
Methode La conductivité hydraulique a été estimée à partir d'essais au perméamètre de Guelph et une simplification de la carte quaternaire.
Conductivité hydraulique des unités rocheuses
5E-7 m/s Étendue: [3.8e-09 à 0.0073] m/s
Description Les conductivités hydrauliques de ces trois formations sont typiquement de l'ordre de 10^-7 à 10^-6 m/s. Valeur médiane de la conductivité hydraulique North Mountain: 5.2*10^-7 m/s Blomidon: 2.8*10^-6 m/s Wolfville: 6.2*10^-6 m/s.
Methode Basées principalement sur les valeurs disponibles dans la base de données provinciale sur les essais de pompage.
Précipitation régionale
1238 mm/y Étendue: [952 à 1468] mm/y
Description La région couverte par l'étude reçoit un apport constant de précipitations annuellement, quoique les mois hivernaux soient caractérisés par une plus forte pluviosité. Entre 15 % et 25 % des précipitations sont sous forme neigeuse. Globalement, la vallée est légèrement plus sèche et moins froide que les hautes terres. Il est établi que la vallée reçoit annuellement 1 138 mm d'eau.
Methode Les données sont extraites de 15 stations métérologiques réparties dans la région ou près de la région d'étude. Les observations ont eu cours dans une période de 5 à 73 ans.
Évapotranspiration régionale
495 mm/y Étendue: [441 à 520] mm/y
Methode Des valeurs ont été obtenues avec deux méthodes (bilan hydrique et le modèle hydrologique HELP).
Ruissellement régional
356 mm/y Étendue: [255 à 422] mm/y
Description North Mountain : 285 et 444 mm/y, Blomidon : 276 et 444 mm/y, Wolfville : 250 et 434 mm/y et pour l'ensemble de la vallée : 300 à 425 mm/y.
Methode Des valeurs ont été obtenues avec trois méthodes (séparation d'hydrogramme, bilan hydrique et le modèle hydrologique HELP). Seules les deux dernières méthodes permettent d'obtenir des valeurs par formation.
Recharge régionale
183 mm/y Étendue: [58 à 444] mm/y
Description Les valeurs présentées ici correspondent à la recharge à l'aquifère rocheux. Une partie importante de l'infiltration estimée s'écoule sous forme d'écoulement hypodermique et donc, est susceptible d'atteindre les cours d'eau avant toute "fenêtre" de la roche. Les formations de Wolfville, Blomidon et North Mountain constituent les zones de recharge les plus importantes de la région.
Methode Des valeurs ont été obtenues avec quatre méthodes (séparation d'hydrogrammes, bilan hydrique, le modèle hydrogéologique FEFLOW et le modèle hydrologique HELP). Des valeurs par formation ont été obtenues pour les trois dernières méthodes.
Résurgence régionale
Description Les rivières des 5 bassins versants (ex. :Annapolis Cornwallis) correspondent à des zones de résurgence.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:haut regional - moyen regional
Description Le potentiel aquifère est bon ou variable pour ces trois formations. Le meilleur serait vraisemblablement dans la formation de Wolfville.
Vulnérabilité de l'aquifère
4 Étendue: [1 à 6]
Valeur typique:Modérée
Description La vulnérabilité à la contamination par la surface des formations de Wolfville, de Blomidon et de North Mountain varie grandement, d'extrêmement faible à élevée, principalement en fonction des unités quaternaires qui les recouvrent. En moyenne sur l'ensemble de leur superficie, ces formations montrent des valeurs de faible à modérée. La formation de Wolfville serait la plus vulnérable des trois.
Methode Ces résultats sont basés sur des catégories établies suite à l'utilisation de la méthode très connue DRASTIC Based on vulnerability category Category DRASTIC index value Description 1 1 to 79 Extremely low 2 80 to 99 Very low 3 100 to 119 Low 4 120 to 139 Moderate 5 140 to 159 Moderately high 6 160 to 179 High 7 180 to 199 Very high 8 200 to 230 Extremely high
Qualité de l'eau souterraine
Description La qualité de l'eau souterraine est généralement bonne, mais les concentrations en nitrates sont inquiétantes à plusieurs endroits. De plus, certains critères esthétiques comme ceux pour le fer et le manganèse, sont souvent dépassés.
Methode Les données provenaient principalement des bases de données provinciales, mais des données sont également issues de bases de données fédérales (EC), de comté (Kings County), d'une organisation locale (CARP) et de notre propre travaux de terrain.