Aquifère à faible potentiel

Aquifère

Version Métadonnées
c6bcd44b-8ceb-4267-a2f7-09dcff7b4f38

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquifère à faible potentiel

Mise-à-jour:2014-02-06
L'unité hydrogéologique correspondant à un aquifère peu productif est composée de trois principales unités géologiques : le batholite de la montagne du Sud, ainsi que les groupes de Méguma et de Horton. Le batholite de South Mountain comprend des roches méta-sédimentaires et granitiques; il forme les hautes terres de la partie centrale de la Nouvelle-Écosse. Le groupe de Méguma est composé d'ardoises inter-stratifiées, siltstone et quartzite. La plus jeune unité du groupe de Méguma, la formation de Halifax (Ordovicien inférieur), couvre une large région dans la portion sud-est de la zone d'étude; celle-ci est composée d'une succession interlitée d'ardoise, de siltstone et de quartzite. Dans l'extrême est de la vallée, le groupe de Meguma est recouvert par celui de Horton, qui est composé dans sa partie supérieure de shale interlités de grès grossiers et de grès. Les strates sont lenticulaires et ont une stratification entrecroisée, typique des unités du bassin des Maritimes. Une couche de till recouvre ces formations rocheuses. Les valeurs de conductivités hydrauliques varient entre 10^-7 et 10^-6 m/s, mais très peu de données sont disponibles puisque cette région est peu habitée. L'eau souterraine s'écoule des hauts topographiques de South Mountain vers le centre de la vallée. La vulnérabilité des aquifères est faible. La qualité des eaux souterraines est généralement bonne, mais peu de données sont encore une fois disponibles, exceptée dans la partie est de la vallée. Le fer et le manganèse excèdent souvent les critères esthétiques et quelques puits montrent un pH sous la limite minimale recommandée (< 6.5).
Physiographie
Région hydrogéologiqueAppalaches
Contexte hydrogéologique
ReliefL'altitude de ce contexte varie de 50 m le long des cours d'eau à un peu plus de 250 m à quelques endroits. La majorité de cette région a toutefois une altitude supérieure à 150 m et inférieure à 250 m.
Aire1169.00 km2
Lithologie
DescriptionL'unité hydrogéologique peu productive est composée de trois principales unités géologiques appartenant à South Mountain : le batholite, ainsi que les groupes de Meguma et de Horton. Les roches paléozoïques forment les hautes terres de South Mountain et constituent le socle sous les formations rocheuses du Trias dans la vallée. South Mountain comprend principalement des unités métasédimentaires d'âge cambrien et Dévonien et des roches granitiques du Dévonien tardif (batholite). Au sud-ouest de Wolfville, les unités sédimentaires du groupe de Horton, d'âge tardi-Dévonien à Carbonifère, sont situées directement sous les sédiments non-consolidés de surface. Les unités du Paléozoïque inférieur incluent le groupe de Meguma. La plus jeune unité du groupe de Meguma, la formation Halifax (Ordovicien inférieur), couvre une large partie du secteur sud-est et est composée celle-ci est composée d'une succession interlitée d'ardoises, de siltstone et de quartzite. Dans la partie est de la vallée, le groupe de Meguma est recouvert par celui d'Horton, qui consiste dans sa partie supérieure de shale interlités de grès grossiers et de grès. Une unité de till recouvre l'ensemble des formations rocheuses. Quelques affleurements rocheux sont présents.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères Aquifère rocheux du batholite de South Mountain Aquifère rocheux du Groupe de Meguma Aquifère rocheux du Groupe de Horton

Propriétés de l'unité

Aquifère rocheux
Valeur typique:fracturé
Description Comprend trois unités géologiques : - Batholite de la montagne du Sud - Groupe de Meguma - Groupe de Horton
Confinement
Valeur typique:confiné
Description Les aquifères du socle rocheux sont souvent confinés. Les conditions de confinement sont principalement fonction de la composition du substratum rocheux, stratigraphie et fracturation, de même que de la composition des sédiments de surface.
Épaisseur du dépot superficiel
5 m Étendue: [0 à 20] m
Description Sur les hautes terres, l'épaisseur des dépôts est généralement de 0-5 m. L'épaisseur générale augmente à 5-10 m vers la vallée. Seulement quelques endroits spécifiques présentent des épaisseurs de dépôts plus importantes.
Profondeur des puits
42.682927 m Étendue: [0 à 213.4] m
Description La profondeur moyenne des puits varie d'une formation à l'autre et, évidemment, en fonction du type de puits (multi-usagers vs résidentiel).Très peu de données sont disponibles pour ces trois unités.
Methode Les valeurs sont basées sur les infos de deux bases de données provinciale : pour les puits ayant subi un essai de pompage (multi-usagers) et pour les puits résidentiels.
Profondeur de l'eau souterraine
4.573171 m Étendue: [-0.3048 à 73.2] m
Description La profondeur moyenne de l'eau varie d'une unité à l'autre et, évidemment, en fonction du type de puits (multi-usagers vs résidentiel).
Methode The mean groundwater depth varies according to the geological unit and, clearly, as a function of the well type (multi-users vs residential).
Conductivité hydraulique des unités superficielles
0.0000033 m/s
Description Les sédiments en surface sont principalement composés de till (Tv et Tb).
Methode La conductivité hydraulique a été estimée à partir d'essais au perméamètre de Guelph et une simplification de la carte quaternaire.
Conductivité hydraulique des unités rocheuses
0.00000166 m/s Étendue: [1e-09 à 1.9e-05] m/s
Description Valeurs minimales des conductivités hydrauliques - Batholith : 1.9 x 10^-8 m/s - Meguma Gr : 5.8 * 10^-9 m/s - Horton Gr. : 1.8 * 10^-6 m/s Valeurs maximales des conductivités hydrauliques - Batholith : 1.9 x 10^-5 m/s - Meguma Gr : 8.4 * 10^-6 m/s - Horton Gr. : 3.9 * 10^-6 m/s Valeurs médianes des conductivités hydrauliques - Batholith : 1.6 x 10^-6 m/s - Meguma Gr : 6.8 * 10^-7 m/s - Horton Gr. : 2.7 * 10^-6 m/s Les conductivités hydrauliques disponibles pour ces trois formations sont typiquement de l'ordre de 10^-7 à 10^-6 m/s. Toutefois, peu de données sont disponibles et seuls les puits prometteurs ont subi un essai de pompage. Ces valeurs sont donc sans doute surestimées et ne seraient en conséquence pas représentatives de l'ensemble de South Mountain
Methode Les valeurs sont basées principalement sur les valeurs disponibles dans la base de données provinciale sur les essais de pompage.
Précipitation régionale
1238 mm/y Étendue: [952 à 1468] mm/y
Description La région couverte par l'étude reçoit un apport constant de précipitations annuellement, quoique les mois hivernaux soient caractérisés par une plus forte pluviosité. Entre 15 % et 25 % des précipitations sont sous forme neigeuse. Globalement, la vallée est légèrement plus sèche et moins
Methode Les données sont extraites de 15 stations métérologiques réparties dans la région ou près de la région d'étude. Les observations ont eu cours dans une période de 5 à 73 ans.
Évapotranspiration régionale
527 mm/y Étendue: [506 à 542] mm/y
Methode Des valeurs ont été obtenues avec deux méthodes (bilan hydrique et le modèle hydrologique HELP). Les groupes de Méguma et de Horton ont été regroupés.
Ruissellement régional
336 mm/y Étendue: [314 à 362] mm/y
Methode Des valeurs ont été obtenues avec deux méthodes (bilan hydrique et le modèle hydrologique HELP). Aucun hydrogramme de rivière n'était disponible pour ces unités géologiques.
Recharge régionale
89 mm/y Étendue: [60 à 167] mm/y
Description Les valeurs présentées ici correspondent à la recharge à l'aquifère rocheux. Une partie importante de l'infiltration estimée s'écoule sous forme d'écoulement hypodermique et donc, est susceptible d'atteindre les cours d'eau avant toute "fenêtre" de la roche.
Methode Des valeurs ont été obtenues avec trois méthodes (bilan hydrique, le modèle hydrogéologique FEFLOW et le modèle hydrologique HELP). Aucun hydrogramme de rivière n'était disponible pour ces unités géologiques.
Résurgence régionale
Description Les zones de résurgence correspondent aux cours d'eau. A l'échelle régionale, l'eau souterraine s'écoule de la montagne du Sud vers les principales rivières (ex. : Annapolis et Cornwallis).
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:faible
Description Le potentiel aquifère est faible. Toutefois, localement, il est possible d'obtenir des puits avec de relativement bons débits, grâce à une fracturation favorable. Ceci est le cas pour quelques puits complétés dans le granite, comme ceux de la municipalité de Lawrencetown.
Vulnérabilité de l'aquifère
Valeur typique:faible
Description La vulnérabilité à la contamination par la surface de la montagne du Sud varie généralement de faible à très faible.
Methode Ces résultats sont basés sur des catégories établies suite à l'utilisation de la méthode très connue DRASTIC.
Qualité de l'eau souterraine
Description La qualité de l'eau souterraine semble généralement bonne, mais très peu de données sont disponibles dans cette région.
Methode Les données provenaient principalement des bases de données provinciales, mais des données sont également issues de bases de données fédérale (EC), de comté (Kings County), d'une organisation locale (CARP) et de notre propre travaux de terrain.