Aquifère de surface à bon potentiel

Aquifère

Version Métadonnées
c6bcd44b-8ceb-4267-a2f7-09dcff7b4f38

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquifère de surface à bon potentiel

Mise-à-jour:2014-02-07
Les formations fluvioglaciaires de cette région sont principalement constituées de sable et gravier et représentent donc une unité hydrogéologique à bon potentiel aquifère. Dans le centre de la vallée, ces formations sont de deux types principaux qui y sont généralement juxtaposés. D'une part, une vaste plaine d'épandage constituée de sédiments plutôt sableux et bien triés tapisse le fond de la vallée et d'autre part, un système relativement continu d'eskers sablo-graveleux y est partiellement recouvert par la plaine d'épandage. En bordure de la vallée, principalement sur le flanc de la montagne du Sud, les formations fluvioglaciaires sont plus discontinues et plus grossières, même blocailleuses, et elles forment des cônes proglaciaires et divers amas juxtaglaciaires. Ces sédiments recouvrent principalement la formation de Wolfville et leur épaisseur varie entre 5 et 50 m. Leur conductivité hydraulique est élevée et, conséquemment, cette unité représente une excellente zone de recharge, mais qui est par ailleurs vulnérable à la contamination par la surface. L'eau souterraine dans cette unité s'écoule vers les affluents ou les principales rivières (comme Annapolis et Cornwallis).
Physiographie
Région hydrogéologiqueAppalaches
Contexte hydrogéologique
ReliefL'altitude de ces formations fluvioglaciaires, situées en grande partie dans le fond de la vallée, ne dépasse généralement pas 50 m. Toutefois, sur le flanc de la Montagne du Sud, leur altitude peut atteindre 100 m. Ces sédiments sont principalement présents dans un secteur relativement plat, sauf pour ce qui est du flanc de la montagne du Sud, où les pentes peuvent atteindre 5 à 10%.
Aire244.00 km2
Lithologie
DescriptionL'unité hydrogéologique du bon aquifère de surface comprend les dépôts fluvioglaciaires tels que les cônes proglaciaires subaériens et les sédiments de contact glaciaires. Dans le fond de la vallée, ces sédiments sont généralement sableux et bien triés, tandis que des graviers et blocs se retrouvent le long du flanc de la Montagne du Sud. Une vaste plaine d'épandage occupe une grande partie du fond de la vallée. Les sédiments d'épandage se composent généralement de sables grossiers à stratifications croisées et bien stratifiés. Ces sédiments de surface recouvrent principalement la formation de Wolfville.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères - Aquifère granulaire de surface

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description Cette unité hydrogéologique comprend des dépôts fluvioglaciaires tels que des sédiments d'épandage proglaciaire et des sédiments juxtaglaciaires, incluant de nombreux segments d'eskers.
Confinement
Valeur typique:libre
Épaisseur du dépot superficiel
10 m Étendue: [0 à 50] m
Description L'épaisseur de ces dépôts se situe généralement entre 5 et 15 m, mais quelques endroits dans l'est de la vallée présentent des épaisseurs entre 15 et 50 m.
Methode Les valeurs proviennent principalement des relevés de forage des puits des bases de données provinciales.
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
10 m Étendue: [ à 45] m
Description L'épaisseur des aquifères à nappe libre représente l'épaisseur saturée. Comme la nappe est située en moyenne à 5.5 m de profondeur dans cette unité, les aquifères auraient donc souvent moins de 10 m d'épaisseur, mais ceux-ci pourraient probablement atteindre 30 à 40 m à quelques endroits.
Methode Les valeurs proviennent principalement des relevés de forage des puits des bases de données provinciales.
Profondeur des puits
27 m Étendue: [0 à 45.7] m
Description La profondeur moyenne des puits varie en fonction du type de puits (multi-usagers vs résidentiel).
Methode Les valeurs proviennent principalement de deux bases de données de la province : celle pour les puits ayant subi un essai de pompage (puits multi-usagers) et celle générale des puisatiers (puits résidentiels).
Profondeur de l'eau souterraine
5.6 m Étendue: [0 à 10.1] m
Description La profondeur moyenne de l'eau varie en fonction du type de puits (multi-usagers vs résidentiel).
Methode Les valeurs proviennent principalement de deux bases de données de la province : celle pour les puits ayant subi un essai de pompage (puits multi-usagers) et celle générale des puisatiers (puits résidentiels).
Conductivité hydraulique des unités superficielles
0.0013 m/s Étendue: [4.8e-06 à 0.016] m/s
Description Les conductivités hydrauliques disponibles pour ces formations sableuses sont très élevées, typiquement de l'ordre de 10^-5 à 10^-3 m/s. Ce sont de loin les unités les plus perméables de la région.
Methode Les valeurs sont basées principalement sur les valeurs disponibles dans la base de données provinciale sur les essais de pompage.
Précipitation régionale
1238 mm/y Étendue: [952 à 1468] mm/y
Description La région couverte par l'étude reçoit un apport constant de précipitations annuellement, quoique les mois hivernaux soient caractérisés par une plus forte pluviosité. Entre 15 % et 25 % des précipitations sont sous forme neigeuse. Globalement, la vallée est légèrement plus sèche et moins froide que les hautes terres. Il est établi que la vallée reçoit annuellement 1 138 mm d'eau.
Methode Les données sont extraites de 15 stations métérologiques réparties dans la région ou près de la région d'étude. Les observations ont eu cours dans une période de 5 à 73 ans.
Évapotranspiration régionale
468 mm/y Étendue: [441 à 496] mm/y
Description Comme les formations fluvioglaciaires recouvrent principalement la formation de Wolfville, les mêmes valeurs que pour cette formation rocheuse sont utilisées.
Methode Des valeurs ont été obtenues avec deux méthodes (bilan hydrique et le modèle hydrologique HELP).
Ruissellement régional
342 mm/y Étendue: [250 à 434] mm/y
Description Comme les formations fluvioglaciaires recouvrent principalement la formation de Wolfville, les mêmes valeurs que pour cette formation rocheuse sont utilisées.
Methode Des valeurs ont été obtenues avec trois méthodes (séparation d'hydrogramme, bilan hydrique et le modèle hydrologique HELP).
Recharge régionale
350 mm/y Étendue: [300 à 400] mm/y
Description Ces aquifères granulaires ont des taux de recharge très importants, probablement de l'ordre de 300 à 400 mm/an, proches des valeurs obtenues avec la séparation d'hydrogrammes.
Methode Comme l'aquifère régional dans cette région est celui dans le roc, les valeurs ont surtout été estimées pour cet aquifère. Une valeur de 350 mm/an a été utilisée dans le modèle FEFLOW pour les sédiments grossiers.
Résurgence régionale
Description Les zones de résurgence correspondent aux cours d'eau (ex. : les rivières d'Annapolis et Cornwallis).
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:haut regional
Description Les dépôts de sable et gravier ont un très bon potentiel aquifère, d'ailleurs le meilleur de la région, mais ils sont vulnérables. De plus, leur étendue est relativement limitée puisque leur épaisseur saturée doit être d'au moins quelques mètres pour fournir suffisamment d'eau. Ceci survient principalement dans la partie est de la vallée.
Vulnérabilité de l'aquifère
7 Étendue: [3 à 8]
Valeur typique:très haute - haute
Description La vulnérabilité à la contamination par la surface de ces sédiments fluvioglaciaires varie généralement d'élevé à très élevée puisqu'ils sont directement en surface, que leur K est élevée et que la nappe est relativement proche de la surface.
Methode Ces résultats sont basés sur des catégories établies suite à l'utilisation de la méthode très connue DRASTIC.
Qualité de l'eau souterraine
Description La qualité de l'eau souterraine est généralement bonne, mais les concentrations en nitrates sont inquiétantes à plusieurs endroits.
Methode Les données provenaient principalement des bases de données provinciales, mais des données sont également issues de bases de données fédérale (EC), de comté (Kings County), d'une organisation locale (CARP) et de notre propre travaux de terrain. Toutefois, peu d'échantillons provenaient de puits de surface.