Aquifère rocheux fracturé de la formation de Salisbury

Contexte hydrogéologique

Version Métadonnées
f64ad8c6-548f-4f2a-927d-a28f36a47c67

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquifère rocheux fracturé de la formation de Salisbury

Mise-à-jour:2014-02-04
En ordre ascendant, les groupes géologiques sont : complexe du socle rocheux ainsi que les groupes de Horton, Windsor, Mabou et Cumberland. Ce dernier intègre les formations de Boss Point, Cumberland non-divisé et Salisbury. La stratigraphie interne de ces unités est complexe et souvent discontinue latéralement. La formation de Salisbury est composée de pélite, siltite et grès à grains fins. Elle est recouverte par une unité de till à matrice silteuse. Cette caractéristique du till implique une conductivité hydraulique faible limitant l'infiltration des eaux de surface. La formation de Salisbury présente des taux de recharge très faible. Cela permet néanmoins un meilleur confinement de l'aquifère, générant une bonne protection contre les contaminations par la surface. Malgré la conductivité hydraulique modérée de l'unité hydrogéologique, le potentiel aquifère est faible (quasi aquitard). La qualité de l'eau souterraine est bonne, mais elle présente quelques problèmes esthétiques. Les concentrations de chlore, fluorure, fer, manganèse et sodium sont élevées. Localement, il y a quelques problèmes de nitrate, dureté totale et autres traces de métaux.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBassin des Maritimes
Contexte hydrogéologique
ReliefLa formation de Salisbury a un relief plat, caractérisé par des faibles altitudes. Ces dernières varient entre 0-50 et 50-100 m. Le terrain comporte quelques pentes douces (2-5%) en bordure de la rivière Petitcodiac.
Aire889.00 km2
Lithologie
DescriptionEn ordre ascendant, les groupes géologiques sont : complexe du socle rocheux ainsi que les groupes de Horton, Windsor, Mabou et Cumberland. Ce dernier intègre les formations de Boss Point, Cumberland non-divisé et Salisbury. La stratigraphie interne de ces unités est complexe et souvent discontinue latéralement. Le groupe de Horton est composé d'une séquence de roches sédimentaire et volcaniques, recouverte par les calcaires marins et les strates d'évaporites du groupe de Windsor. Ce groupe est recouvert par d'épais assemblages d'origine continentale, correspondant aux groupes de Riversdale-Mabou et Cumberland. La formation de Salisbury est composée de pélite, siltite et grès à grains fins. Elle est recouverte par une unité de till à matrice silteuse.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifère rocheux de Salisbury aquifère du socle rocheux

Propriétés de l'unité

Aquifère rocheux
Valeur typique:poreux - fracturé
Description Les eaux souterraines circulent dans la roche par des fractures et des pores interconnectés entre les grains. Etant donné que les fractures ont une perméabilité beaucoup plus élevée que la matrice qui les entoure, les eaux circulent essentiellement dans les fractures.
Confinement
Valeur typique:confiné - semi-confiné
Description L'unité hydrogéologique peut être considérée comme semi-confiné, mais des conditions confinée et non confinée peuvent être présentes. Ces conditions sont principalement fonction de la composition du till.
Épaisseur du dépot superficiel
8 m
Description Au Nouveau-Brunswick, l'épaisseur du till varie entre 0-20 m. L'épaisseur moyenne de 8 m est utilisée au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Profondeur des puits
38.1 m Étendue: [0 à 183] m
Profondeur de l'eau souterraine
4.7 m Étendue: [0 à 28.5] m
Conductivité hydraulique des unités superficielles
6.5E-9 m/s
Description La conductivité hydraulique est faible, car la matrice du till est silteuse à cet endroit.
Conductivité hydraulique des unités rocheuses
Étendue: [1e-06 à 5e-05] m/s
Description La conductivité hydraulique est supérieure à 1E-6 m/s et inférieure à 5E-5 m/s
Précipitation régionale
1099 mm/y Étendue: [947 à 1201] mm/y
Évapotranspiration régionale
Étendue: [345 à 440] mm/y
Methode Les valeurs d'évapotranspiration régionale correspondent à celle de l'ensemble du projet.
Recharge régionale
40 mm/y
Description L'unité présente le deuxième taux de recharge le plus bas de la région.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Description L'unité a un des meilleurs potentiels aquifères de la région.
Vulnérabilité de l'aquifère
Valeur typique:Faible
Qualité de l'eau souterraine
Description L'eau souterraine a des concentrations élevées de chlore, fluorure, fer, manganèse et sodium. Le pH est alcalin. Localement, il y a quelques problèmes de nitrate, dureté totale et autres traces de métaux.