Aquitard des formations d'Horton, Windsor, Mabou

Aquitard

Version Métadonnées
f64ad8c6-548f-4f2a-927d-a28f36a47c67

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Aquitard des formations d'Horton, Windsor, Mabou

Mise-à-jour:2014-02-03
Les formations rocheuses comprennent, en ordre ascendant : le complexe du socle rocheux ainsi que les groupes de Horton, Windsor et Riversdale-Mabou. Le groupe de Horton est composé d'une séquence de roches sédimentaires continentales et des roches volcaniques, recouverte par les calcaires marins et les strates d'évaporites du groupe de Windsor. Enfin, ce groupe est recouvert par une unité de grès et de conglomérat (siltite et de mudstone) correspondant au groupe de Riversdale-Mabou. Ces trois groupes rocheux présentent des conductivités hydrauliques moyennes. Généralement caractérisés de faible, les potentiels aquifères varient de mauvais à variable. Le groupe de Riversdale-Mabou et les premières sections du groupe de Windsor désignent des aquitards. Les roches de Riversdale-Mabou sont recouvertes d'une unité de till, s'étendant sur toute la région. Cette unité présente également un potentiel aquifère pauvre. Considérant les caractéristiques générales du till, l'unité hydrogéologique sous-jacente est sous condition de nappe semi-confinée. Elle présente donc une vulnérabilité modérée aux contaminations. Des conditions confinée et non confinée peuvent également être présentes localement selon la composition et l'épaisseur du till. Les groupes d'Horton et Windsor ont une qualité de l'eau faible, présentant des problématiques de chlore, fluorure, manganèse, sodium, sulfate, nitrate, arsenic, baryum, dureté totale, solides totaux dissous et pH alcalin.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBassin des Maritimes
Contexte hydrogéologique
ReliefCette unité hydrogéologique présente des altitudes généralement situées entre 50-100 m. Les altitudes augmentent à l'endroit des montagnes calédoniennes, où elles sont supérieures à 400 m. Les élévations les plus basses (0-50 m) se retrouvent en bordure des cours d'eau. Le relief est accidenté. Le soulèvement de Kingston et les montagnes calédoniennes présentent des pentes supérieures à 30%.
Aire1524.00 km2
Lithologie
DescriptionEn ordre ascendant, les groupes géologiques sont : complexe du socle rocheux ainsi que les groupes de Horton, Windsor et Mabou. Le groupe de Horton est composé d'une séquence de roches sédimentaires continentales et des roches volcaniques, recouverte par les calcaires marins et les strates d'évaporites du groupe de Windsor. Enfin, ce groupe est recouvert par une unité de grès et de conglomérat (siltite et de pélite) correspondant au groupe de Riversdale-Mabou. Ces groupes de roche sont recouverts d'une unité de till, s'étendant sur toute la région. Quelques dépôts de colluvions et des affleurements rocheux peuvent être observés. Les berges de la rivière Petitcodiac montrent des dépôts fluvioglaciaires deltaïques.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aucun

Propriétés de l'unité

Aquifère rocheux
Valeur typique:poreux - fracturé
Description Les eaux souterraines circulent dans la roche par des fractures et des pores interconnectés entre les grains. Etant donné que les fractures ont une perméabilité beaucoup plus élevée que la matrice qui les entoure, les eaux circulent essentiellement dans les fractures.
Confinement
Valeur typique:semi-confiné
Description L'unité hydrogéologique peut être considérée comme semi-confiné, mais des conditions confinée et non confinée peuvent être présentes. Ces conditions sont principalement fonction de la composition du till.
Épaisseur du dépot superficiel
8 m
Description Au Nouveau-Brunswick, l'épaisseur du till varie entre 0-20 m. L'épaisseur moyenne de 8 m est utilisée au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.
Profondeur des puits
35.1 m Étendue: [0 à 214] m
Profondeur de l'eau souterraine
4.75 m Étendue: [0 à 48.8] m
Conductivité hydraulique des unités rocheuses
Étendue: [1e-06 à 5e-05] m/s
Description Pour les 3 groupes rocheux: La conductivité hydraulique est supérieure à 1E-6 m/s et inférieure à 5E-5 m/s
Précipitation régionale
1099 mm/y Étendue: [947 à 1377] mm/y
Évapotranspiration régionale
Étendue: [345 à 440] mm/y
Methode Les valeurs d'évapotranspiration régionale correspondent à celle de l'ensemble du projet.
Recharge régionale
51 mm/y
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Description Potentiel aquifère Mabou: faible à mauvais (aquitard) Windsor: variable à mauvais Horton: faible Les groupes d'Horton et Mabou forment les principales unités aquitards de la région.
Vulnérabilité de l'aquifère
Valeur typique:Modérée
Qualité de l'eau souterraine
Description Les groupes d'Horton et Windsor ont une qualité de l'eau faible, présentant des problématiques de chlore, fluorure, manganèse, sodium, sulfate, nitrate, arsenic, baryum, dureté totale, solides totaux dissous et pH alcalin.