Intrusions montérégiennes

Contexte hydrogéologique

Version Métadonnées
1e0430c8-9747-4e66-a879-4ffe78c0606f
Projet
Richelieu

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Intrusions montérégiennes

Mise-à-jour:2013-02-14
Le contexte hydrogéologique des intrusions montérégiennes vient recouper les roches de Plate-forme du Saint-Laurent et des Appalaches dans un axe plus ou moins est-ouest. Ces intrusions sont principalement associées aux monts Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Yamaska, Saint-Grégoire, Shefford et Brome. Ces collines sont constituées de roches ignées intrusives, dont les plus communes sont des gabbros et des syénites. Cette unité hydrogéologique représente une zone de recharge régionale de l'aquifère rocheux. Elle présente un potentiel aquifère dans le roc fracturé, mais aussi dans les dépôts meubles du côté sud des Montérégiennes où se trouvent des accumulations significatives de sédiments grossiers perméables. L'aquifère rocheux et les aquifères granulaires entourant les Montérégiennes sont toutefois relativement vulnérables. Les eaux s'écoulent radialement à partir du sommet des collines. Au niveau de la qualité d'eau, ce contexte est caractérisé par un type d'eau distinct reflétant à la fois la recharge locale et un apport d'eau évoluée. Dans ce contexte, on retrouve des dépassements significatifs des critères de potabilité pour le fluor (F) et le baryum (Ba) dans l'eau souterraine de l'aquifère rocheux.
Physiographie
Région hydrogéologiquePlate-forme du St-Laurent
Contexte hydrogéologique
ReliefLes collines massives et arrondies s'élèvent généralement à plus de 200 m au-dessus de la plaine et du piedmont. Elles présentent des pentes importantes, soit supérieures à 18%.
Aire168.00 km2
Lithologie
DescriptionDes intrusions d'âge Crétacé viennent recouper les roches de Plate-forme du Saint-Laurent et des Appalaches dans un axe plus ou moins est-ouest. Ces intrusions sont principalement associées aux monts Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Rougemont, Yamaska, Saint-Grégoire, Shefford et Brome. Ces collines sont constituées de roches ignées intrusives, dont les plus communes sont des gabbros et des syénites. Un réseau de dykes et de filons-couches est généralement associé à ces intrusions. La mise en place de ces intrusions a entraîné un métamorphisme de contact dans les roches encaissantes. Les roches cornéennes résultant de ce métamorphisme sont de composition variable, selon les roches encaissantes. Le substratum rocheux affleure ou est recouvert par une faible unité de dépôts glaciaires et localement de sédiments littoraux (anciennes plages).
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifères granulaires exploités aquifères granulaires potentiels aquifère rocheux fracturé (aquifère régional)

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description Roc affleurant ou faible couverture de dépôts glaciaires et localement littoraux (anciennes plages). Séquence: Till mince (< 5 m) discontinu sur roc. Sédiments gravelo-sableux sur leur pourtour, surtout du côté sud (> 15 m).
Source Portrait des ressources en eau souterraine en Montérégie Est, Québec, Canada
Aquifère rocheux
Valeur typique:fracturé
Description Intrusifs et dykes mafiques et felsiques d'âge Crétacé, perçant les différentes provinces géologiques (Mt St-Bruno, Mt St-Hilaire, Mt St-Grégoire et Mt Rougemont dans les B-T; Mt Yamaska dans le Piedmont; Mt Brome et Mt Shefford à la transition du Piedmont et des H-T).
Source Portrait des ressources en eau souterraine en Montérégie Est, Québec, Canada
Confinement
Valeur typique:semi-confiné - libre
Description Pour l'aquifère rocheux régional: Conditions libres sur les Montérégiennes et semi-captives ou captives à leur pourtour.
Source Portrait des ressources en eau souterraine en Montérégie Est, Québec, Canada
Épaisseur du dépot superficiel
5 m Étendue: [0 à 34.8] m
Description Généralement < 5 m, sauf au pourtour où les épaisseurs peuvent atteindre plus de 30 m par endroits (moyenne de 5.9 m avec écart-type de 4.4 m et plage de 1.6 à 34.2 m).
Source Portrait des ressources en eau souterraine en Montérégie Est, Québec, Canada
Profondeur des puits
52 m Étendue: [23 à 95] m
Source Portrait des ressources en eau souterraine en Montérégie Est, Québec, Canada
Methode La valeur de profondeur est une médiane.
Profondeur de l'eau souterraine
5.7 m Étendue: [0 à ] m
Source Portrait des ressources en eau souterraine en Montérégie Est, Québec, Canada
Conductivité hydraulique des unités rocheuses
2.5E-7 m/s
Description Conductivité hydraulique pour l'unité hydrogéologique La conductivité hydraulique médiane est de 10^-6.6 m/s. La plage de valeurs est de 10^-7.9 à 10^-5.3 m/s. Conductivité hydraulique régionale La tendance à la décroissance de la transmissivité avec la profondeur dans le roc est observée dans tous les contextes. La conductivité hydraulique moyenne est de 10^-3.9 m/s près du toit du roc (z=1 m) et progressivement, perd un ordre de grandeur à une profondeur de 10 m (10^-4.9 m/s), à 25 m (10^-5.9 m/s), à 60 m (10^-6.9 m/s) puis à 200 m (10^-7.9 m/s).
Source Portrait des ressources en eau souterraine en Montérégie Est, Québec, Canada
Methode Les conductivités hydrauliques sont données à titre illustratif et elles ne devraient pas être utilisées pour définir la propriété hydraulique d'un contexte, puisqu'elles souffrent du biais induit par la profondeur des puits dans le roc, qui diffère significativement d'un contexte à un autre.
Précipitation régionale
1220.8 mm/y Étendue: [1031.5 à 1295.3] mm/y
Évapotranspiration régionale
471.3 mm/y Étendue: [393.3 à 619.1] mm/y
Methode Valeurs proviennent de la modélisation réalisée avec le logiciel hydrologique HELP. Recharge calée avec des hydrogrammes de rivière.
Ruissellement régional
Recharge régionale
174.6 mm/y Étendue: [0 à 351.8] mm/y
Methode Recharge modifiée avec hydrogramme.
Résurgence régionale
Methode Pratiquement pas de zones d'émergence locales.
Vulnérabilité de l'aquifère
127.2 Étendue: [46.3 à 171.7]
Valeur typique:haute locale
Description Conditions généralement libres.
Methode Utilisation de l'indice DRASTIC.
Qualité de l'eau souterraine
Description Un dépassement d'ordre esthétique en Fe et Mn. Peu de données disponibles.
Source Portrait des ressources en eau souterraine en Montérégie Est, Québec, Canada