Roches ignées/métamorphiques (affleurantes)

Contexte hydrogéologique

Version Métadonnées
0ea68738-1bd5-4755-9ed6-ce341fd5f47c
Projet
Portneuf

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Roches ignées/métamorphiques (affleurantes)

Mise-à-jour:2014-01-30
Le socle cristallin est principalement composé de gneiss, granites et migmatites avec la présence de gabbro et de calcaires cristallins. Ces formations rocheuses sont massives, peu fissurées et présentent un relief de collines localement accidenté. Les roches ignées/métamorphiques affleurent sur une importante partie de la région, principalement au nord-est/nord. Ces affleurements créent des conditions de nappe libre. L'aquifère est vulnérable aux contaminations par la surface. Les eaux de surface s'infiltrent et circulent à travers les fractures et interstices de la roche. Considérant la faible fracturation des roches, l'eau circule lentement générant un potentiel aquifère faible. Les eaux de type bicarbonaté calcique montrent une faible minéralisation.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBouclier canadien
Contexte hydrogéologique
ReliefLes roches ignées/métamorphiques affleurantes sont très étendues dans la région. Elles se retrouvent principalement au nord-est/nord. Les altitudes varient en fonction de leur emplacement. Elles sont plus importantes au nord où le relief est accidenté. Elles diminuent graduellement vers le sud.
Aire1278.00 km2
Lithologie
DescriptionLe socle cristallin de la Province géologique du Grenville date du Précambrien. Les roches du socle sont principalement des gneiss, granites et des migmatites avec la présence de gabbro et de calcaires cristallins. Ces formations rocheuses sont massives, peu fissurées et présentent un relief de collines localement accidenté. Elles affleurent sur une importante partie du territoire, couvrant la quasi-totalité du nord-ouest et une grande partie du nord.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifèresaquifère rocheux igné

Propriétés de l'unité

Aquifère rocheux
Valeur typique:fracturé
Description Le socle cristallin est massif et peu fissuré.
Source Cartographie hydrogéologique régionale du piémont laurentien dans la MRC de Portneuf: géologie et stratigraphie des formations superficielles.
Confinement
Valeur typique:libre
Profondeur des puits
38.1 m Étendue: [0.05 à 155.4] m
Profondeur de l'eau souterraine
1 m Étendue: [0 à 1.22] m
Methode Les données ne couvrent que l'extrémité sud-est de l'unité.
Précipitation régionale
1121.5 mm/y Étendue: [1063.1 à 1168.2] mm/y
Methode Les données de précipitations proviennent d'Environnement Canada. La valeur désigne une moyenne des normales climatiques (1981-2010) mesurées sur les stations distribuées dans l'unité hydrogéologique ou à proximité. Les stations ont été choisies de façon être le plus représentatif possible de l'unité hydrogéologique dans son ensemble.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:Potentiel moindre
Description Cette unité hydrogéologique présente un faible potentiel aquifère.
Source Cartographie hydrogéologique régionale du piémont laurentien dans la MRC de Portneuf: hydrostratigraphie et piézométrie des aquifères granulaires de surface
Vulnérabilité de l'aquifère
3 Étendue: [0 à 6]
Methode Les valeurs de vulnérabilité correspondent aux catégories suivantes: Catégorie Indice DRASTIC 0 Aquifère confiné 1 80 - 99 2 100 - 119 3 120 - 139 4 140 - 159 5 160 - 179 6 180 - 199
Qualité de l'eau souterraine
Description Les eaux sont de type bicarbonaté calcique et montrent une faible minéralisation.
Source Cartographie hydrogéologique régionale du piémont laurentien dans la MRC de Portneuf: hydrogéochimie des eaux souterraines.