Moraine de Saint-Narcisse

Contexte hydrogéologique

Version Métadonnées
0ea68738-1bd5-4755-9ed6-ce341fd5f47c
Projet
Portneuf

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Moraine de Saint-Narcisse

Mise-à-jour:2014-01-29
Les sections du territoire, où la moraine de Saint-Narcisse est présente, comprennent trois aquifères : aquifère du socle précambrien, aquifère des formations sédimentaires, aquifère de la moraine de Saint-Narcisse. Les formations rocheuses précambriennes sont massives et peu fissurées, désignant un aquifère peu productif. Les formations sédimentaires sont fortement fissurées et les shales sont très friables, présentant un bon potentiel aquifère. Les formations rocheuses sont recouvertes par une unité de till. Le till est surmonté par le dépôt morainique ainsi que des sables et graviers. Ces derniers se retrouvent seulement sur les flancs de la moraine. Celle-ci est formée d'un mélange de blocs, de sables et de graviers contenus dans une matrice silto-sableuse. Bien que le potentiel aquifère régional de la Moraine n'ait pas encore été démontré, la présence de zones sablo-graveleuses permet de croire au potentiel aquifère de cette formation. Considérant que la partie sommitale de la moraine n'est pas recouverte, la nappe phréatique est en condition libre, permettant aux eaux de surface de s'infiltrer. L'aquifère est donc vulnérable à la contamination par la surface. Les eaux sont de bicarbonaté sodique.
Physiographie
Région hydrogéologiquePlate-forme du St-Laurent
Contexte hydrogéologique
ReliefLa moraine de Saint-Narcisse est orientée parallèlement au fleuve Saint-Laurent. Au sud, elle se retrouve à de basses altitudes, alors qu'au nord, elle présente des altitudes moyennes. Mis à part cette légère augmentation de l'altitude du sud vers le nord, le relief est relativement plat.
Aire71.00 km2
Lithologie
DescriptionDeux formations rocheuses sont associées à l'unité hydrogéologique de la moraine de Saint-Narcisse : socle rocheux précambrien et les formations sédimentaires. Les sections du socle précambrien considérées sont localisées au centre et au nord. Elles sont principalement composées d'orthogneiss et de gneiss granodioritique. Les formations sédimentaires, localisées au sud, comprennent les calcaires du Groupe de Trenton. Une unité de till suivie des dépôts morainiques ainsi que de sables et graviers recouvrent les formations rocheuses. Les sables et graviers sont seulement déposés sur les flancs de la moraine.
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifère superficiel de la moraine de Saint-Narcisse

Propriétés de l'unité

Aquifère superficiel
Valeur typique:poreux
Description La moraine est formée d'un mélange de blocs, sables et graviers contenus dans une matrice silto-sableuse.
Source Cartographie hydrogéologique régionale du piémont laurentien dans la MRC de Portneuf: géologie et stratigraphie des formations superficielles.
Aquifère rocheux
Valeur typique:fracturé
Description Les roches ignées métamorphiques ainsi que les roches sédimentaires sont les unités hydrogéologiques sous-jacentes à la moraine. Les roches du Précambrien ne représentent pas un aquifère productif.
Source Cartographie hydrogéologique régionale du piémont laurentien dans la MRC de Portneuf: hydrostratigraphie et piézométrie des aquifères granulaires de surface
Confinement
Valeur typique:libre
Description La partie sommitale de la moraine affleure, néanmoins les flancs sont recouverts de sables et graviers.
Source Cartographie hydrogéologique régionale du piémont laurentien dans la MRC de Portneuf: hydrostratigraphie et piézométrie des aquifères granulaires de surface
Profondeur des puits
23.15 m Étendue: [0 à 120.4] m
Profondeur de l'eau souterraine
0.73 m Étendue: [0 à 3.14] m
Conductivité hydraulique des unités superficielles
0.0000079 m/s
Description La conductivité des dépôts morainiques est de 7,9E-6 m/s
Source Cartographie hydrogéologique régionale du piémont laurentien dans la MRC de Portneuf: hydrostratigraphie et piézométrie des aquifères granulaires de surface
Methode Formule d'Hazen, basée sur 5 échantillons
Précipitation régionale
1121.5 mm/y Étendue: [1063.1 à 1168.2] mm/y
Methode Les données de précipitations proviennent d'Environnement Canada. La valeur désigne une moyenne des normales climatiques (1981-2010) mesurées sur les stations distribuées dans l'unité hydrogéologique ou à proximité. Les stations ont été choisies de façon être le plus représentatif possible de l'unité hydrogéologique dans son ensemble.
Potentiel de l'unité hydrogéologique
Valeur typique:Potentiel élevé
Description Bien que le potentiel aquifère régional de la Moraine n'ait pas encore été démontré, la présence de zones sablo-graveleuses permet de croire au potentiel aquifère de cette formation.
Source Cartographie hydrogéologique régionale du piémont laurentien dans la MRC de Portneuf: hydrostratigraphie et piézométrie des aquifères granulaires de surface
Vulnérabilité de l'aquifère
4 Étendue: [0 à 6]
Methode Les valeurs de vulnérabilité correspondent aux catégories suivantes: Catégorie Indice DRASTIC 0 Aquifère confiné 1 80 - 99 2 100 - 119 3 120 - 139 4 140 - 159 5 160 - 179 6 180 - 199
Qualité de l'eau souterraine
Description L'eau est de type bicarbonaté sodique.
Source Cartographie hydrogéologique régionale du piémont laurentien dans la MRC de Portneuf: hydrogéochimie des eaux souterraines.