Système aquifère de Paskapoo

Système aquifère

Message Attention
Ce jeu de données n'est pas révisé. Plus d'information sera disponible suivant la révision

Version Métadonnées
f83ce137-1b1b-44c5-b93e-557baaed47d8
Projet
Paskapoo

Jeux de donnée

Téléchargement jeux de données

Description de l'unité Système aquifère de Paskapoo

Mise-à-jour:2014-03-12
La formation de Paskapoo recouvre la partie supérieure du dépôt de charbon de la zone d'Ardley, associée à la formation de Scollard. Des dépôts discontinus de graviers néogènes ou de sédiments quaternaires recouvrent en discordance la formation de Paskapoo. Cette dernière est composée de trois unités. L'unité inférieure désigne les grès du membre Haynes (aquifère Haynes). Cette unité est recouverte par une couche de pélite et siltite du membre Lacombe (aquitard Lacombe). L'unité supérieure, nommée Sunchild, est dominée par les grès (aquifère Sunchild). La géologie sédimentaire complexe et hétérogène de la formation de Paskapoo génère une importante variabilité des propriétés physiques qui gèrent le système hydrogéologique. Il semble que les aquifères de la formation de Paskapoo ne sont pas tous continus avec des réservoirs d'extension importante. Les aquifères sont plutôt isolés dans les chenaux fluviaux avec une extension spatiale limitée. Ces aquifères peuvent être connectées via les fractures. Il y a également des connexions entre les aquifères de Sunchild et Haynes où l'aquitard Lacombe est discontinu ou absent. La recharge du système aquifère régionale est réalisée par l'infiltration des précipitations sur les hauts topographiques, principalement localisés à l'ouest. Dans un système peu profond, l'écoulement des eaux souterraines de la formation de Paskapoo se fait vers le nord-nord-est. Les systèmes d'écoulement locaux dans les grès et shales se produisent via les fractures des grès, permettant l'écoulement des eaux vers les unités inférieures. L'eau s'écoule rapidement à travers les grès et émergent sur les versants / pentes via les sources de contact lithologique. Les eaux souterraines émergent également dans les trous de savon, terrains bosselés ou fondrières. Les eaux souterraines qui ne sont pas affectées par ces résurgences, émergent dans la rivière Athabasca ou les basses-terres Edson. La qualité de l'eau souterraine est bonne. La formation de Paskapoo comprend plus de puits que tout autre système aquifère des prairies canadiennes. Localisé dans une région où la population croît rapidement, l'aquifère régional est sous pression croissante pour l'approvisionnement en eau.
Physiographie
Région hydrogéologiqueBassin sédimentaire de l'Ouest canadien
Contexte hydrogéologique
ReliefSituée en plaine alluviale, le relief de la formation de Paskapoo est relativement plat. Le terrain ne présente pas de pente importante.
Aire66788.00 km2
Lithologie
DescriptionLa formation de Paskapoo recouvre la partie supérieure du dépôt de charbon de la zone d'Ardley, associée à la formation de Scollard. Des dépôts discontinus de graviers néogènes ou de sédiments quaternaires recouvrent en discordance la formation de Paskapoo. Cette dernière est composée de trois unités : L'unité inférieure désigne les grès du membre Haynes (aquifère Haynes). Cette unité est recouverte par une couche de pélite et siltite du membre Lacombe (aquitard Lacombe). L'unité supérieure, nommée Sunchild, est dominée par les grès (aquifère Sunchild).
Source
Aquifère
AquifèresListe des aquifères aquifère de grès d'Haynes aquifère de grès de Sunchild aquifères sédimentaires isolés des chenaux alluviaux

Propriétés de l'unité

Aquifère rocheux
Valeur typique:poreux - fracturé
Description 1) aquifère de grès de membre Haynes (unité inférieure) et 2) aquifère de grès de membre Sunchild (Dalehurst) (unité supérieure).
Confinement
Valeur typique:semi-confiné - libre
Épaisseur du dépot superficiel
Étendue: [14.5 à 15.1] m
Épaisseur de l'unité hydrogéologique
Étendue: [0 à 800] m
Description L'épaisseur de 800 m est retrouvée dans la partie ouest.
Profondeur des puits
45 m Étendue: [5 à 378] m
Profondeur de l'eau souterraine
Étendue: [0 à ] m
Conductivité hydraulique des unités rocheuses
0.00297 m/s Étendue: [1e-05 à ] m/s
Description Les conductivités hydrauliques les plus importantes sont généralement associées aux chenaux fluviaux comprenant des grès grossiers d'épaisseur considérable.
Methode Les données utilisées sur la conductivité hydraulique ne permettent pas de distinguer les valeurs pour le socle rocheux ou pour les dépôts de surface.
Précipitation régionale
452.9 mm/y Étendue: [418.8 à 487] mm/y
Methode Les données de précipitations proviennent d'Environnement Canada. La valeur désigne une moyenne des normales climatiques (1981-2010) mesurées sur les stations distribuées dans l'unité hydrogéologique ou à proximité. Les stations ont été choisies de façon être le plus représentatif possible de l'unité hydrogéologique dans son ensemble.
Évapotranspiration régionale
17.7 mm/y
Methode La donnée provient des normales climatiques (1981-2010) d'Environnement Canada.
Recharge régionale
Description La recharge par précipitations se produit à l'endroit des hauts topographiques, principalement à l'ouest.
Résurgence régionale
Description Résurgences : sources de contact lithologique sur les pentes ou versants, trous de savon, terrains ondulés, fondrières, rivière Athabasca ou basses-terres Edson
Débit de l'unité hydrogéologique
Description Les unités de grès fracturés présentent des débits plus élevés que les sections ayant des volumes de grès moins importants. L'unité dominée par les pélites présentent des puits ayant de plus faibles débits.
Utilisation de l'eau souterraine
Valeur typique:domestique
Description La formation de Paskapoo est un des systèmes aquifères les plus exploités de l'Alberta.
Menaces
Valeur typique:population
Description Les eaux souterraines du système aquifère de la formation de Paskapoo est sous pression croissante pour l'approvisionnement en eau.
Qualité de l'eau souterraine
Valeur typique:douce