Éric Boisvert 1, Boyan Brodaric2
1 Commission géologique du Canada division de Québec, Secteur des sciences de la Terre, Ressources naturelles Canada. 490 de la Couronne, Québec, QC, Canada
2 Geological Survey of Canada Central division, Earth Sciences Secteur, Natural Resources Canada, 615 Booth Street, Ottawa, ON, Canada
Ce document est une description détaillée du langage de balisage GWML (Groundwater Markup Language). GWML est une application GML (Geography Makup Language) pour l'échanges de données relatives aux eaux souterraines. Elle étend une autre application GML soit GeoSciML (Geoscience Markup Language), destinée à l'échange de données géoscientifiques (essentiellement du domaine de la géologie) (Duffy et Sen, 2005). Ainsi, GWML emprunte aussi des normes Observations & Measurement (O&M : OGC 07-022r1) et Sampling Features (OGC 07-002r3) qui sont utilisées par GeoSciML. Une liste de conformité de GWML à diverses normes de l’OGC et de l’ISO TC211 est présentée à la fin de ce texte.
GWML couvre les aspects géologiques des eaux souterraines, les informations techniques des puits et des mesures des propriétés des eaux souterraines. Elle s'intéresse entres autres à:
Hormis la qualité naturelle de l’eau, GWML ne décrit pas les aspects qualitatifs de l’eau comme par exemple la contamination par les activités humaines ou la remédiation. Les eaux de surface ne sont pas modélisées en détail (seulement par des classes très générales). La géochimie n'est pas non plus modélisée au delà de ce que la norme O&M couvre déjà, ce qui exclu toutes descriptions explicites des manipulations et des méthodologies relatives à l'hydrogéochimie. Cet aspect peut être couvert par O&M.
GWML à été modélisé en accord avec les normes ISO-19103,ISO-19118 et ISO-19136, en suivant les pratiques exemplaires développées par le groupe de modélisation de GeoSciML. Cette méthodologie permet d'insérer GWML dans une infrastructure étendue de OGC et l'architecture orientée sur les services (AOS) implicite à ces normes.
La méthodologie utilisée pour créer ce modèle implique la création d'une représentation UML (Unified Modelling Language), en suivant le profiles ISO (ISO-19103), et en important les modèles externes qui peuvent être réutilisés dans le contexte de GWML. La représentation UML peut être convertie en une représentation XSD (schémas W3C), suivant les procédures publiées dans ISO-19118. Cette norme prescrit une séries de constructions XSD pour chaque éléments UML permis dans le profil ISO de UML. Le schéma XSD décrit les structures d'une application GML et fourni les mécanismes de validation pour évaluer la conformité syntactique d'un document XML. La représentation XSD est équivalent à la représentation UML, ainsi le modèle UML est aussi la documentation officielle du schéma XSD. Le modèle UML, en format Enterprise Architect est disponible ici .
Le documentation contient une liste complète des classes présentes dans GWML. Les classes provenant de GeoSciML, Observations & Measurements, Sampling, et Metadata ne sont pas décrites dans ce document (mais sont présentes dans le modèle UML), et le lecteur est référé aux documents spécifiques à ces normes.
Les ressources suivantes composent la documentation de GWML.
GWML est conforme aux normes et pratiques exemplaires suivants :